Wolseley, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a fourni une « Liste de vérification pour une plomberie durable ». Dans la section « Liste de vérification pour la salle de bain », la « Récupération de la chaleur des eaux usées » figure parmi les recommandations.
« Le chauffage de l’eau représente la première ou la deuxième plus grande consommation d’énergie résidentielle, soit de 15 à 30 % de la consommation totale (IAPMO 2012). Les systèmes d’eau chaude comprennent le chauffe-eau, le réseau de distribution, les appareils sanitaires et le système d’évacuation. Des gains d’efficacité énergétique sont possibles à chaque étape. » (Source : CHMC « Guide de la plomberie durable à domicile »).
https://www.kitchenandbathclassics.com/wp-content/uploads/Guide-Sustainable-Plumbing-CMHC.pdf
Pendant et après utilisation, l'eau chaude contenant de l'énergie est évacuée par les canalisations. Les dispositifs de récupération de chaleur des eaux usées utilisent ces eaux pour préchauffer l'eau entrante et ainsi réduire l'énergie nécessaire pour atteindre la température souhaitée. L'eau froide entrante traverse un serpentin enroulé autour de la colonne d'évacuation et la chaleur est transférée à travers les parois en cuivre du raccord de récupération. Bien qu'ils puissent être installés sur n'importe quelle canalisation verticale, on les trouve généralement sur les tuyaux desservant les douches. Ces dispositifs peuvent récupérer de 40 à 75 % de la chaleur des eaux usées, selon le débit de la douche, le système de plomberie et le type de raccord installé (World Plumbing Review 2008). (Source : CHMC « A GUIDE TO SUSTAINABLE PLUMBING IN THE HOME »). https://www.kitchenandbathclassics.com/wp-content/uploads/Guide-Sustainable-Plumbing-CMHC.pdf
Cela indique clairement que les réseaux de distribution de plomberie et le gouvernement ont tous deux adopté la recommandation d'installer une technologie de récupération de la chaleur des eaux usées dans le cadre d'un système de plomberie durable pour votre maison.
No comment yet, add your voice below!