Même si vous êtes un négationniste du changement climatique, le fait que le monde doive s'éloigner des combustibles fossiles et se tourner vers des options d'énergie propre ne devrait pas être un sujet de débat pour vous. Les sources d'énergie conventionnelles comme le charbon et le pétrole sont en quantité limitée et une dépendance excessive à leur égard peut conduire à des crises majeures dans un avenir proche.
Heureusement, comme le montrent ces statistiques complètes sur les énergies renouvelables, il semble y avoir un large consensus à travers le monde sur cette question, et même les pays riches en pétrole font des efforts pour augmenter la part des sources alternatives dans leur production énergétique globale. Ces étapes sont d'autant plus importantes lorsque l'on considère l'impact environnemental de l'utilisation continue de carburant produisant du carbone.
Ces statistiques sont destinées à donner aux lecteurs une large compréhension des tendances mondiales en matière d'énergies renouvelables, tout en répondant à des questions courantes telles que « Quel pays produit la quasi-totalité de son électricité à partir de sources renouvelables ? » Les statistiques sont organisées en sections claires pour une lecture facile. En commençant par quelques données générales sur les énergies renouvelables, nous passons aux statistiques actuelles et projetées pour les principales formes d'énergie renouvelable. La dernière section examine plus en profondeur les statistiques régionales pour une idée plus claire de la façon dont la dynamique liée à l'énergie évolue dans les principales économies du monde.
Top 7 des faits fascinants à retenir
Les sources propres représentent actuellement 24 % et d'ici 2023, elles devraient couvrir 30 % de la demande mondiale d'électricité
Les 10 principaux pays qui utilisent l'énergie verte sont : la Chine, les États-Unis, le Brésil, l'Allemagne, l'Inde, le Canada, le Japon, l'Italie, l'Espagne et la France.
En 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 1,6 %
En 2017, la Chine représentait 23,2 % de la consommation mondiale d'énergie et la consommation d'énergies renouvelables a augmenté de 31 % la même année
La consommation d'énergie de l'UE a augmenté de 1,6 % en 2017
6 des 10 plus grandes entreprises d'énergie solaire au monde sont situées en Chine
Plus de 50 % de la bioénergie mondiale est utilisée pour la cuisine et le chauffage traditionnels
Statistiques énergétiques
1. Le monde a utilisé 14 126 Mtep d'énergie en 2017.
Combien d'énergie le monde utilise-t-il ? Ces données sont généralement exprimées en Mtep (l'équivalent de millions de tonnes de pétrole) par an. Le chiffre pour 2017 était de 14 126 Mtep. Un orteil équivaut à 41,868 gigajoules (ou 41,868 x 109 joules). Cela signifie que le monde a consommé 5,9 x 1020 J d'énergie en 2017.
2. La part des énergies renouvelables dans la production mondiale d'énergie était de 12,1 % en 2017.
Quelle part de l'énergie mondiale est renouvelable ? En 2017, ce chiffre était de 12,1 % et devrait continuer de croître à un rythme très lent. Cela tient compte de la consommation d'énergie renouvelable dans différents secteurs, notamment l'électricité renouvelable, la chaleur provenant de l'électricité renouvelable, la chaleur provenant d'énergies renouvelables directes, le transport à partir d'électricité renouvelable et le transport à partir de biocarburants. Quelle quantité d'énergie renouvelable le monde utilise-t-il ? En tenant compte des données ci-dessus, le chiffre pour 2017 s'élève à 1 709 Mtep. Cette part devrait atteindre seulement 12,4 % d'ici 2023.
3. La capacité de production (c'est-à-dire la production électrique maximale possible dans des conditions idéales) des énergies renouvelables a connu sa plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée en 2017.
Entre 2016 et 2017, il y a eu une croissance de 9% de la capacité de production mondiale d'énergie renouvelable. Le solaire a représenté 55 % de la croissance des énergies renouvelables en termes de capacité nouvellement installée. Plus de capacité solaire PV (photovoltaïque) a été ajoutée que les ajouts nets de combustibles fossiles et d'énergie nucléaire combinés. L'éolien (à 29 %) et l'hydroélectricité (11 %) ont représenté la plupart des ajouts restants.
4. Les énergies renouvelables devraient fournir près de 30 % de la demande mondiale d'électricité d'ici 2023.
La croissance la plus rapide des énergies renouvelables se produit dans le secteur de l'électricité. Quel pourcentage de l'électricité mondiale est généré à partir de sources renouvelables ? Les sources propres représentaient déjà 24 % de la consommation mondiale d'électricité en 2017. Entre 2017 et 2023, les énergies renouvelables devraient répondre à plus de 70 % de la croissance mondiale de la production d'électricité, menée par le solaire photovoltaïque et suivie par l'éolien, l'hydroélectricité et la bioénergie. .
5. D'ici 2023, l'énergie solaire devrait représenter plus de la moitié du 1 térawatt de capacité de production d'énergie renouvelable supplémentaire.
Selon les statistiques mondiales sur les énergies renouvelables de 2018, entre 2018 et 2023, la capacité renouvelable devrait croître de plus de 1 TW, soit une croissance de 46 % sur toute la période. L'énergie solaire photovoltaïque représentera plus de la moitié de cette expansion mondiale, stimulée par des politiques gouvernementales de soutien et des améliorations du marché. En outre, la capacité éolienne devrait augmenter de 60 %, soit 324 GW, l'éolien offshore représentant 10 % de cette croissance.
Dans une prévision accélérée, qui illustre comment certaines améliorations du marché et des politiques pourraient affecter le déploiement des énergies renouvelables, la croissance de la capacité des énergies renouvelables dans le monde d'ici 2023 pourrait être supérieure de 25 % à cette prévision potentiellement prudente. Cela signifierait 1,3 TW, mais cela dépend de la manière dont les gouvernements abordent certains défis politiques, réglementaires et financiers d'ici 2020.
6. La part des énergies renouvelables dans la satisfaction de la demande mondiale de chaleur devrait atteindre 11,8 % d'ici 2023.
Les ressources renouvelables représentaient 10,3 % de la production totale de chaleur dans le monde en 2017. Entre 2017 et 2023, une légère augmentation de la part de chaleur renouvelable est attendue. Cependant, toute croissance robuste de la demande totale de chaleur devrait résulter d'une croissance économique et démographique continue.
7. La part des énergies renouvelables dans les transports devrait atteindre 3,8 % d'ici 2023.
Quel pourcentage d'énergie renouvelable est utilisé dans le monde dans le secteur des transports ? Selon les chiffres de 2017, la contribution des énergies renouvelables dans les transports était très faible, à 3,4 %, et cette part ne devrait augmenter que légèrement pour atteindre 3,8 % d'ici 2023. Parallèlement, les énergies renouvelables devraient augmenter de près d'un cinquième au cours de la période de prévision. . Comme l'attestent ces chiffres disparates, la demande d'énergies renouvelables dans les transports devrait rester très faible du fait de la poursuite de la consommation de produits pétroliers.
8. Le charbon représentait 38,1 % de la production mondiale d'électricité en 2017.
Selon un rapport énergétique complet de BP, le charbon continue d'être la principale source d'énergie dans le monde, avec une part presque égale à celle du gaz naturel (23,2 %) et de l'hydroélectricité (15,9 %) réunis. Les sources de carburant de remplacement (excluant l'hydroélectricité) représentaient 8,4 % de l'électricité totale produite en 2017, en hausse de 6,1 points de pourcentage.
9. La part du charbon dans la production mondiale d'électricité a diminué de 3,1 points de pourcentage entre 2007 et 2017.
Le charbon et le nucléaire sont les deux sources d'énergie qui ont connu la plus forte baisse de leur part dans la production mondiale d'électricité de 2007 à 2017 grâce à l'évolution vers les carburants alternatifs. La part du nucléaire a baissé de 3,4 points de pourcentage. La baisse de la part du charbon enlève un peu d'éclat quand on se rend compte que sa part dans la production d'électricité en 2017 était exactement ce qu'elle était en 1998. La légère réduction de ces dernières années n'est qu'un renversement de la dérive vers le haut au début des années 2000 due à la croissance rapide de la Chine. expansion.
10. La Chine se classe au premier rang en termes de capacité installée d'énergie verte dans le monde.
En 2017, la Chine était le premier pays en termes de capacité installée d'énergie renouvelable. Sa capacité totale de 618,8 GW est supérieure à la capacité combinée des États-Unis (229,91 GW), du Brésil (128,29 GW), de l'Allemagne (113,06 GW) et de l'Inde (106,28 GW), les quatre pays suivants de la liste. Les autres pays qui composent le top 10 sont le Canada, le Japon, l'Italie, l'Espagne et la France.
11. 68 % de l'électricité du Danemark provient de sources renouvelables.
Quel pays a la plus grande part de consommation d'énergie renouvelable ? Sur la base des données ci-dessus, le Danemark est le leader mondial en termes de part de la consommation d'électricité fournie par les énergies renouvelables. De plus, l'Islande est le plus grand producteur d'énergie verte au monde par habitant (55 000 kWh par personne et par an). Parmi les grandes économies de l'UE, les chiffres du pourcentage d'énergie renouvelable par pays sont de 30 % en Allemagne, 28 % au Royaume-Uni, 25 % en Espagne et 23 % en Italie.
12. Le nombre de pays ayant des objectifs en matière d'énergies renouvelables a quadruplé entre 2010 et 2017.
La définition d'objectifs est une première étape essentielle pour les pays qui souhaitent déployer des sources d'énergie renouvelables dans différents secteurs. De nombreux pays ont pris des mesures législatives encore plus strictes pour encourager l'utilisation des énergies renouvelables. Par exemple, il y a le Renewable Portfolio Standard, qui est la politique américaine actuelle en matière d'énergie renouvelable.
En 2010, 45 pays, principalement ceux d'Europe, ont établi un objectif d'énergies renouvelables. En 2017, ce nombre avait presque quadruplé pour atteindre 168, les pays étant répartis uniformément dans toutes les régions, ce qui montre que le rôle des énergies renouvelables dans la réduction des émissions de carbone parmi toutes les sources d'énergie a été largement reconnu.
13. En 2018, aucun pays du G20 ne s'était engagé à atteindre un objectif de 100 % d'énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables peuvent-elles alimenter le monde ? Les recherches suggèrent que convertir le monde entier à une énergie 100 % renouvelable d'ici 2030 est à la fois possible et abordable, mais cela nécessite un soutien politique. Cela nécessiterait la construction de beaucoup plus d'éoliennes et de systèmes d'énergie solaire tout en n'utilisant pas la bioénergie. D'autres changements concernent l'utilisation de voitures électriques et le développement de réseaux de transport et de stockage améliorés. En augmentant le pourcentage d'énergie renouvelable dans le monde à un niveau aussi proche que possible de 100 %, nous pourrions éliminer le gaspillage de 8 000 milliards de dollars, soit le montant que nous devrions dépenser à l'échelle mondiale alors que nous prolongeons l'utilisation des ressources non renouvelables au cours des prochaines années. 25 ans.
14. Les marchés émergents ont dépassé le monde développé en termes de croissance de l'éolien terrestre en 2013 et de croissance du solaire photovoltaïque en 2016.
C'est l'un des enseignements les plus intéressants des faits et statistiques sur les énergies renouvelables recueillis par le cabinet de conseil Deloitte. Les industries et les marchés solaires et éoliens ont démarré et mûri dans le monde développé (défini comme les 34 gouvernements composant l'Organisation de coopération et de développement économiques), mais leur centre de gravité s'est déplacé vers les marchés émergents (tous des pays sous-développés). En 2017, les marchés émergents représentaient 63 % des nouveaux investissements mondiaux dans les énergies et les carburants durables, creusant ainsi l'écart d'investissement avec les pays développés à un niveau record. Aujourd'hui, leur capacité cumulée est proche de dépasser celle du monde développé.
15. Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont augmenté de 1,6 % en 2017.
Malgré l'utilisation croissante de sources alternatives de carburant, ces nouvelles sur les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas très encourageantes. Le taux de croissance des émissions de CO2 en 2017 était légèrement supérieur à la moyenne annuelle de 2006-2016 de 1,3 %. Selon les statistiques sur l'énergie propre, les pays avec les taux de croissance les plus élevés étaient la Turquie (12,7%), le Qatar (9,9%), le Portugal (9,3%), les Philippines (7,7%) et le Pakistan (7,4%). Ainsi, alors que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ont réussi à atteindre une croissance négative, celle-ci a été annulée par l'augmentation dans d'autres parties du monde.
Statistiques sur les énergies renouvelables aux États-Unis
16. L'hydroélectricité représente 7 % de la production totale d'électricité aux États-Unis.
D'après les dernières prévisions de l'EIA, d'ici la fin de 2019, la production éolienne devrait dépasser l'hydroélectricité. Cependant, cela fait actuellement de l'hydroélectricité la source d'énergie renouvelable qui contribue le plus à la production globale d'électricité du pays, selon le dernier rapport sur les énergies renouvelables de l'US Energy Information Administration.
17. L'État de Washington tire 72 % de son électricité de l'énergie hydroélectrique.
L'hydroélectricité représentait la plus grande part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables dans 28 États américains en 2007, mais n'a conservé ce statut que dans 19 États en 2017, l'éolien et le solaire étant devenus plus courants. L'hydroélectricité était la source d'électricité la plus répandue dans 6 États, sur la base des données annuelles de 2017. Selon les données sur les énergies renouvelables par État, Washington détenait la plus grande part d'hydroélectricité avec 72% de l'électricité totale produite par l'État.
18. 36 % de la production d'électricité du Kansas provenait de l'énergie éolienne.
C'est juste légèrement en dessous de la part de charbon de 38 % dans la production globale d'électricité pour 2017, faisant du Kansas l'État avec la part la plus élevée d'énergie éolienne par rapport aux autres sources renouvelables et non renouvelables. Fait intéressant, comme le montrent les statistiques sur les énergies renouvelables de 2018, l'énergie éolienne a dépassé le charbon pour devenir la plus grande source d'électricité au Kansas au cours des six premiers mois de l'année. Et, y compris le Kansas, l'énergie éolienne était la deuxième source de production d'électricité dans six États.
19. 26 % de l'électricité du Maine provient de la biomasse.
La biomasse représentait la deuxième plus grande part de production d'électricité dans trois États en 2017, selon les statistiques américaines sur les énergies renouvelables. Il s'agissait du Maine (26%), du Vermont (21%) et du Rhode Island (4%). Dans le Maine et le Vermont, la part de l'électricité générée par la biomasse ne dépasse que l'hydroélectricité, ce qui en fait deux des trois seuls États où les carburants renouvelables étaient les deux principales sources d'électricité. Le Dakota du Sud, où l'hydroélectricité et le vent étaient les sources les plus répandues, est le troisième État.
20. En 2017, la Californie avait le pourcentage d'énergie solaire le plus élevé dans l'électricité produite à 16 %.
Cependant, l'énergie solaire n'était que la troisième source d'électricité en Californie, après le gaz naturel (41 %) et l'hydroélectricité (20 %). Le solaire a brièvement dépassé l'hydroélectricité en tant que source d'électricité renouvelable la plus courante en Californie en 2015, lorsque les conditions de sécheresse ont conduit à une année particulièrement faible pour l'hydroélectricité dans l'État. Le solaire était la deuxième source de production d'électricité dans un seul État : le Nevada, où il représentait 11 % de la production de l'État, après le gaz naturel (69 %).
Statistiques sur l'énergie hydroélectrique
21. L'hydroélectricité représente 71 % de toute l'électricité renouvelable dans le monde.
Près des trois quarts de l'électricité renouvelable totale produite aujourd'hui dépendent de nos ressources en eau. Cela équivaut à 16 % de l'électricité totale produite dans le monde. La production totale d'énergie hydroélectrique dans le monde en 2017 s'élevait à 918,6 Mtep, dont 40,4 % provenaient de la région Asie-Pacifique. Fait intéressant, savez-vous quelle source d'énergie renouvelable représente la plus grande part de l'énergie de l'Islande ? La perception générale semble être la géothermie, mais c'est l'hydroélectricité qui représente plus de 70 % de la consommation énergétique du pays. En effet, la géothermie suit l'hydroélectricité à environ 27%.
22. La Chine est le leader mondial de la production hydroélectrique, avec 261,5 Mtep d'énergie en 2017.
Le Canada est arrivé deuxième au classement, avec 89,8 Mtep de production hydroélectrique en 2017, suivi du Brésil avec 83,6 Mtep, selon les statistiques mondiales sur les énergies renouvelables. Fait intéressant, le Brésil tire plus des trois quarts de son approvisionnement en électricité de l'énergie hydroélectrique, la majeure partie du potentiel hydroélectrique étant disponible dans le bassin nord de l'Amazone. Les autres pays ayant une production hydroélectrique très élevée sont les États-Unis (67,1 Mtep), la Russie (41,5 Mtep), la Norvège (32 Mtep) et l'Inde (30,7 Mtep).
23. D'ici 2023, une capacité hydroélectrique supplémentaire de 125 GW devrait être ajoutée dans le monde.
Les statistiques sur les énergies renouvelables de 2017 montrent que la capacité totale installée à la fin de l'année était d'un peu plus de 1200 GW. Parce que la Chine et le Brésil en particulier n'ont pas développé autant de projets à grande échelle, la croissance annuelle nette de la capacité a ralenti ces dernières années. Cependant, la capacité cumulée devrait encore augmenter de 125 GW supplémentaires d'ici 2023. La Chine devrait croître à un rythme plus lent que par le passé, mais elle devrait encore représenter plus de 40 % de la croissance nette, suivie par des ajouts provenant d'autres marchés d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique.
Statistiques sur l'énergie solaire
24. Fin 2017, la capacité mondiale de production d'énergie solaire atteignait près de 400 GW.
L'ajout de capacité en 2017 a représenté une augmentation de 32 % par rapport à 2016, et il a été tiré par de nouvelles installations totalisant plus de 97 GW en 2017. Cela signifie également que la capacité mondiale d'énergie solaire a presque quadruplé au cours de la période 2012-2017. Les projets à grande échelle représentent un peu plus de 60 % de la capacité solaire installée totale, le reste étant dans des applications distribuées (résidentielles, commerciales et hors réseau).
25. La plus grande capacité de production d'énergie solaire en 2017 provenait de la Chine (53 GW).
Selon de récentes statistiques sur l'énergie solaire, la Chine et les États-Unis (à 11 GW) ont représenté ensemble les deux tiers de la croissance de la capacité solaire mondiale. Le Japon a fourni le troisième ajout le plus important (7 GW). La Chine est également en tête en termes de capacité installée cumulée (130 GW), détenant à elle seule un tiers du total mondial. Les États-Unis (51 GW) et le Japon (49 GW) occupent les deuxième et troisième positions, l'Allemagne (42 GW) désormais quatrième, selon les dernières données sur la production d'énergie solaire par pays.
26. La production d'énergie solaire a connu une croissance de 35 % en 2017.
En 2017, la production mondiale totale d'énergie solaire photovoltaïque était de 460 TWh. Alors que la part globale de l'énergie solaire dans la production d'électricité mondiale reste assez faible à 1,7 %, la part a doublé de 2014 à 2017. Le solaire commence à avoir un impact notable en tant que source de production d'électricité, contribuant à près de 20 % de la croissance de puissance mondiale en 2017.
27. Une capacité solaire photovoltaïque supplémentaire de 580 GW devrait être mise en service d'ici 2023.
Au cours des cinq prochaines années, le solaire photovoltaïque devrait mener la croissance de la capacité de production d'énergie renouvelable, en augmentant de près de 580 GW. La plus forte croissance est attendue de la Chine, suivie par d'autres pays de la région APAC. L'intensité relativement plus faible de l'ensoleillement en Europe et en Amérique du Nord est en partie responsable de l'augmentation moins importante de la production d'énergie solaire photovoltaïque dans ces régions.
28. Il existe maintenant une technologie solaire alternative qui produit de l'électricité même en l'absence de lumière solaire intense.
Les dispositifs à énergie solaire concentrée (CSP) concentrent l'énergie des rayons du soleil pour chauffer un récepteur à des températures élevées. Cette chaleur est ensuite transformée en électricité solaire thermique (STE). Le STE offre des avantages significatifs par rapport au PV, principalement en raison de ses capacités de stockage thermique intégrées. Les centrales CSP peuvent continuer à produire de l'électricité même lorsque les nuages bloquent le soleil, ou après le coucher du soleil ou tôt le matin lorsque la demande d'électricité augmente. Les deux technologies, tout en étant concurrentes sur certains projets, sont finalement complémentaires et peuvent faire grimper le pourcentage d'énergie solaire utilisée dans le monde.
29. La capacité du CSP devrait doubler entre 2016 et 2022 pour atteindre 10 GW.
Le déploiement des centrales CSP en est au stade de l'introduction sur le marché et de l'expansion. En 2016, la capacité installée de CSP dans le monde était de 4,8 GW, contre 300 GW de capacité solaire photovoltaïque. La capacité CSP devrait doubler d'ici 2022 et atteindre 10 GW. La quasi-totalité de cette nouvelle capacité inclura le stockage, augmentant ainsi considérablement le pourcentage d'énergie solaire utilisée dans le monde. Le CSP avec stockage augmentera la flexibilité d'un système énergétique, facilitant l'intégration de diverses technologies renouvelables telles que le solaire photovoltaïque et l'éolien.
30. Le rythme des installations solaires thermiques a ralenti de 9 % en 2017.
Les technologies solaires thermiques peuvent produire de la chaleur pour l'eau chaude, le chauffage des locaux et les processus industriels, avec des systèmes allant du petit résidentiel à la grande communauté ou à l'échelle industrielle. Selon les dernières statistiques sur les énergies renouvelables, la capacité cumulée des installations solaires thermiques a atteint environ 472 GWth fin 2017. Cependant, le marché a continué de ralentir en 2017 pour la quatrième année consécutive, le nombre total d'installations annuelles ayant diminué. de 9 %, principalement en raison d'un ralentissement continu en Chine.
31. La consommation de chaleur solaire thermique devrait augmenter de plus d'un tiers entre 2017 et 2022.
Selon les statistiques sur la consommation d'énergie solaire, la consommation de chaleur solaire thermique devrait augmenter de plus d'un tiers d'ici 2022, les installations du secteur des bâtiments étant à l'origine de l'essentiel de cette augmentation. Sur le marché mondial en pleine croissance, il existe également un énorme potentiel d'utilisation de l'énergie solaire dans le monde pour les systèmes de refroidissement. À la fin de 2015, environ 1 350 systèmes de refroidissement solaires étaient en service dans le monde.
Statistiques sur l'énergie éolienne
32. La capacité mondiale de production d'énergie éolienne a augmenté de 10 % en 2017.
La capacité mondiale totale de production d'énergie éolienne a atteint 515 GW à la fin de 2017, marquant une augmentation de 47 GW par rapport à 2016. Le chiffre était inférieur à 100 GW en 2007, ce qui signifie que la capacité de production d'énergie éolienne a plus que quintuplé. dans cette période de 10 ans. 497 GW de la capacité de production éolienne en 2017 sont à terre tandis que le reste est en mer.
33. La Chine a enregistré le plus grand ajout de nouvelles capacités éoliennes en 2017.
Selon les données sur les pays par leur pourcentage d'énergie renouvelable, avec ses 15 GW de capacité de production éolienne supplémentaire, la Chine était de loin le leader du peloton en 2017. Elle a été suivie par les États-Unis et l'Allemagne avec 6 GW chacun, puis l'Inde et le Royaume-Uni, chacun ajoutant 4 GW.
34. La Chine est le leader mondial de la capacité éolienne installée avec 164 GW.
La Chine est passée d'une capacité de production d'énergie éolienne presque négligeable en 2007 à devenir le leader mondial avec la plus grande capacité en 2017. Les autres pays par ordre décroissant de capacité de production d'énergie éolienne sont les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et l'Espagne.
35. La production mondiale d'énergie éolienne a augmenté de plus de 17 % en 2017.
Quelle quantité d'énergie éolienne le monde utilise-t-il ? La production éolienne a augmenté de plus de 17% en 2017 pour atteindre 1120 TWh, soit 4,4% de la production mondiale totale d'électricité. C'est plus que la puissance totale produite par la Russie, le quatrième plus grand producteur d'électricité au monde. La Chine a produit le plus d'énergie éolienne l'année dernière, avec une croissance de 21 % et une contribution de 30 % à la croissance mondiale de l'énergie éolienne.
36. L'énergie éolienne a fourni plus de 48 % de la production d'électricité au Danemark en 2017.
Les données sur la consommation d'énergie éolienne montrent qu'elle est devenue un important contributeur à la production d'électricité en Europe. Au Danemark, l'énergie éolienne a fourni plus de 48 % de la production d'électricité du pays en 2017. L'énergie éolienne a une part beaucoup plus faible aux États-Unis, où elle a contribué à un peu moins de 6 % de la production d'électricité en 2017, et en Chine, où l'énergie éolienne a fourni un peu moins de 4% de puissance. Les autres pays en tête en termes de pourcentage d'énergie éolienne utilisée dans le monde sont l'Irlande, la Lituanie, l'Allemagne, le Portugal et l'Espagne, où l'énergie éolienne fournit désormais 15 % ou plus de l'énergie totale produite.
37. La capacité de production d'énergie éolienne terrestre devrait augmenter de 65 % entre 2018 et 2023.
La capacité éolienne terrestre devrait augmenter de 323 GW au cours des cinq prochaines années et atteindre près de 839 GW d'ici 2023. La Chine est en tête de cette croissance, suivie des États-Unis, de l'Europe et de l'Inde. La capacité mondiale cumulée de l'éolien offshore devrait atteindre 52 GW d'ici 2023, contre 18 GW en 2017. La mise en œuvre sera dirigée par l'Union européenne et la Chine. Des politiques améliorées et un déploiement plus rapide des projets de production d'énergie renouvelable dans le pipeline pourraient se traduire par 8 GW supplémentaires.
38. Les éoliennes peuvent réduire la production de dioxyde de carbone de 125 millions de tonnes métriques (la même production de 26,4 millions de voitures).
Pour chaque mégawattheure d'électricité produite, environ 1 500 livres de CO2 en moins sont émises. En un an, une seule turbine peut éviter de rejeter l'équivalent de 900 voitures en carbone. L'énergie éolienne réduit également les émissions de combustibles fossiles, et les gouvernements et les services publics sont mieux en mesure de répondre aux exigences réglementaires de réduction des émissions. La production d'énergie éolienne utilise également peu d'eau. Selon les données sur les énergies renouvelables propres dans le monde de la Wind Energy Foundation, 68 milliards de gallons d'eau ont été économisés en 2014 par les installations éoliennes, soit environ 215 gallons par personne en un an.
39. La production d'énergie éolienne nécessite que le vent souffle à une vitesse de 8 milles à l'heure ou plus.
La capacité de production de l'énergie éolienne est limitée là où le vent est abondant. Idéalement, une production d'électricité satisfaisante nécessite un vent à une vitesse de 8 milles à l'heure pendant 18 à 20 heures par jour.
Statistiques de l'énergie géothermique
40. La capacité mondiale de production d'énergie géothermique a augmenté de 4,3% ou 600 MW en 2017.
La capacité de production globale a atteint 14,3 GW, les plus grands ajouts de capacité ayant lieu en Turquie (243 MW) et en Indonésie (220 MW). L'une des caractéristiques importantes de l'énergie géothermique est un facteur de charge élevé, ce qui signifie que chaque MW de capacité produit beaucoup plus d'électricité en un an qu'un MW de capacité éolienne ou solaire.
41. Les États-Unis ont la plus grande capacité de production d'énergie géothermique au monde avec 3,7 GW.
Alors que l'énergie géothermique fonctionne à un facteur de charge beaucoup plus élevé que l'énergie éolienne ou solaire, les conditions géologiques requises pour l'énergie géothermique signifient que le développement a été concentré dans un nombre relativement restreint de pays. Selon les statistiques mondiales sur les énergies renouvelables, la capacité de production géothermique des États-Unis représente 26 % de la capacité totale mondiale. Après les États-Unis, les pays disposant des plus grandes capacités sont les Philippines (1,9 GW), l'Indonésie (1,9 GW) et la Nouvelle-Zélande (1 GW).
42. La production d'énergie géothermique a augmenté de 3,1 % dans le monde en 2017.
Dans l'ensemble, la part de la géothermie dans la production mondiale d'électricité reste très faible (0,3 %), mais le pourcentage de l'énergie géothermique utilisée dans le monde est assez élevé dans certaines poches du monde, comme le Kenya (plus de 40 % de la puissance totale), l'Islande (27 %). %), et la Nouvelle-Zélande (18 %). En 2017, la production mondiale d'énergie géothermique était estimée à 84,8 TWh.
43. La Chine représente plus de 66 % de la consommation mondiale d'énergie géothermique.
Un autre 14% de la consommation géothermique mondiale a lieu en Turquie. Entre 2012 et 2017, la consommation d'énergie renouvelable géothermique a presque doublé, principalement en raison de la croissance rapide en Chine. Alors que la majeure partie de la chaleur géothermique est utilisée pour la baignade (45 %) et le chauffage des locaux (34 %), l'agriculture (principalement pour le chauffage des serres) est depuis longtemps un secteur d'utilisation finale important dans certains pays. Au cours des dernières années, le secteur des serres à forte intensité énergétique aux Pays-Bas a développé l'utilisation de la géothermie grâce à un solide soutien politique. Le pays est devenu le quatrième plus grand utilisateur de chaleur géothermique dans le secteur agricole après la Chine, la Turquie et le Japon.
44. La capacité mondiale de production d'énergie géothermique devrait atteindre 17 GW d'ici 2023.
Selon les tendances notables en matière d'énergie propre, les plus grands ajouts de capacité devraient provenir de l'Indonésie, du Kenya, des Philippines et de la Turquie. La région Asie-Pacifique représentera environ 7,5 GW de capacité en 2023, suivie d'environ 5 GW en Amérique du Nord. La production mondiale d'électricité géothermique devrait atteindre un peu plus de 110 TWh d'ici 2023, marquant une croissance d'environ 30 % entre 2017 et 2023.
Biocarburants et autres sources d'énergie propres
45. La production mondiale de biocarburants a augmenté de 3,5 % en 2017.
C'était bien en dessous de la moyenne sur 10 ans de 11,4 % par an, mais c'était le plus rapide depuis trois ans. Les États-Unis ont fourni l'augmentation la plus importante (950 ktep). Par type de carburant, la production mondiale d'éthanol a augmenté de 3,3 %, contribuant à plus de 60 % à la croissance totale des biocarburants. La production de biodiesel a augmenté de 4 %, tirée principalement par la croissance en Argentine, au Brésil et en Espagne.
46. L'Amérique du Nord représente près de 50 % de la production mondiale de biocarburants.
Les statistiques sur les énergies alternatives indiquent que la production mondiale totale de biocarburants en 2017 était d'un peu plus de 80 Mtep. De ce nombre, près de 40 Mtep ont été produits en Amérique du Nord, environ 20 Mtep en Amérique du Sud et centrale, 15 Mtep en Europe et le reste dans d'autres parties du monde.
47. Plus de 50 % de la bioénergie utilisée dans le monde est destinée à la cuisine et au chauffage traditionnels.
La bioénergie représentait environ 9 % de l'approvisionnement mondial total en énergie primaire en 2017. Les données sur l'utilisation des énergies renouvelables par pays montrent qu'environ 55 % de cette utilisation a lieu dans les pays en développement et concerne l'utilisation traditionnelle de la biomasse pour la cuisson et le chauffage. L'utilisation de feux à ciel ouvert et de réchauds simples peut avoir des effets négatifs sur la santé (inhalation de fumée à l'intérieur) et sur l'environnement. 15,9 % sont utilisés pour le chauffage industriel, 12,4 % pour l'électricité, 8,6 % pour le chauffage des bâtiments modernes et 6,3 % pour les transports.
48. Cinq technologies d'énergie océanique sont actuellement en cours de développement.
Selon la nouvelle mise à jour récente sur l'énergie, ces cinq éléments sont l'énergie marémotrice (qui utilise l'énergie potentielle des marées en construisant un barrage), les courants de marée (exploitant l'énergie cinétique des courants de marée via des systèmes modulaires), l'énergie des vagues (utilisant à la fois l'énergie cinétique et potentielle dans les vagues océaniques), la conversion de l'énergie thermique des océans ou OTEC (utilisant les écarts de température entre la surface de la mer et les eaux profondes) et les gradients de salinité (qui utilise l'énergie associée au gradient de salinité où les rivières d'eau douce rencontrent les mers d'eau salée). Pour l'instant, seule l'énergie marémotrice a dépassé la phase de démonstration. Cependant, l'énergie des océans a le potentiel de se développer à long terme.
49. Il n'y a que deux systèmes d'énergie marémotrice à grande échelle opérationnels dans le monde.
Les barrages marémoteurs sont très avancés car ils utilisent la technologie conventionnelle pour capter l'énergie de l'eau. Cependant, seuls deux systèmes à grande échelle sont en service dans le monde : le barrage de La Rance de 240 MW en France produit de l'électricité depuis 1966, tandis que le barrage de Sihwa de 254 MW (Corée du Sud) est entré en service en 2011. D'autres projets plus petits ont été mis en service. en Chine, au Canada et en Russie.
Économie des énergies renouvelables
50. Avec un LCOE non subventionné de 30 à 60 dollars par MWh, l'éolien terrestre est devenu la source d'énergie la moins chère au monde pour la production d'électricité.
Le LCOE, ou coût actualisé de l'électricité, fait référence à la valeur actualisée nette du coût unitaire de l'électricité sur la durée de vie de l'actif qui la génère. De plus, selon un rapport sur l'énergie propre de Deloitte, alors que le coût de l'énergie éolienne terrestre n'est pas le même partout, dans les principaux pays comme la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Brésil et le Royaume-Uni, le LCOE de l'éolien tombe désormais même en dessous de cela. du combustible fossile le moins cher, le gaz naturel (entre 42 et 78 dollars par MWh), encourageant ainsi une adoption plus rapide des sources d'énergie renouvelables.
51. L'énergie solaire à grande échelle est devenue la deuxième source d'énergie la moins chère après l'énergie éolienne terrestre.
En fait, le haut de gamme de la gamme LCOE du solaire photovoltaïque (43 $ à 53 $/MWh) est inférieur à celui de toute autre source de production. Le solaire photovoltaïque a atteint la parité des prix sur la plupart des principaux marchés comme la Chine, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie et l'Inde, ce qui est une nouvelle encourageante pour la croissance des énergies renouvelables. Le Japon devrait atteindre la parité des prix solaires avant 2030. Aux États-Unis, les coûts les plus bas se trouvent dans les États du sud-ouest et en Californie. À l'échelle mondiale, l'Australie a les coûts les plus bas pour l'énergie solaire photovoltaïque et l'Afrique les plus élevés en raison des coûts d'investissement.
52. Les LCOE de l'éolien terrestre et du solaire photovoltaïque à grande échelle ont chuté de 67 % et de 86 % au cours des huit dernières années.
Cette baisse massive des coûts des énergies renouvelables est due à la chute du coût des composants et à l'augmentation de l'efficacité, qui devraient toutes deux se poursuivre. En Europe, au Japon et en Chine, les enchères compétitives sont un facteur majeur qui réduit encore les coûts en favorisant un déploiement sans subvention à des prix plus bas. En revanche, à l'exception des centrales à cycle combiné au gaz, les LCOE de toutes les autres sources d'énergie conventionnelles et des énergies renouvelables non intermittentes sont soit restés stables (biomasse et charbon) soit ont augmenté (géothermie, hydroélectricité et nucléaire) au cours des huit dernières années. années.
53. Les trois quarts des 20 principaux États solaires et éoliens des États-Unis ont des prix de l'électricité inférieurs à la moyenne nationale des États-Unis.
De plus, un quart font partie des dix États du pays où l'électricité est la moins chère, y compris le leader éolien, le Texas. En théorie, parce que le solaire et l'éolien ont des coûts de production marginaux nuls, ils remplacent des générateurs plus coûteux et réduisent les prix de l'électricité. À l'échelle mondiale, l'utilisation du solaire a aplani les pics de prix de midi, tandis que l'éolien a fait baisser les prix de nuit. Un prix plus bas des énergies renouvelables peut s'avérer être une motivation majeure poussant les consommateurs à exiger le passage à ces alternatives.
54. Le Danemark a les prix de l'électricité les plus bas d'Europe.
Reflétant le raisonnement mentionné ci-dessus, les prix de gros de l'électricité ont baissé dans les autres parties du monde avec une plus grande dépendance à l'énergie solaire et éolienne. Conformément au pourcentage très élevé d'énergie renouvelable au Danemark, les prix de l'électricité dans le pays, hors taxes et prélèvements, sont parmi les plus bas d'Europe. Les prix de gros sur le premier marché européen du solaire et de l'éolien, l'Allemagne, ont diminué de plus de moitié au cours de la dernière décennie. On estime qu'une fois que les États-Unis auront atteint les niveaux de pénétration du Danemark de 40 à 50 % dans les énergies renouvelables, certains États verront l'aube d'une « énergie trop bon marché pour être mesurée ».
55. Les États américains qui connaissent le moins de pannes produisent également le plus d'énergie solaire et éolienne.
Au cours de la dernière décennie, alors que la production éolienne a augmenté de 645 % au Texas, la fiabilité du réseau électrique de l'État s'est également considérablement améliorée. Et la carte mondiale du pourcentage d'énergie renouvelable montre des tendances similaires. Les réseaux de l'Allemagne et du Danemark sont également devenus plus fiables au cours de la dernière décennie, alors même que ce dernier a vu l'éolien et le solaire produire 90 % de l'électricité consommée dans sa région occidentale pendant un cinquième de l'année. Les réseaux interconnectés danois et allemand sont actuellement deux des plus fiables au monde. Le vent a battu des records de production lorsque le Royaume-Uni a fait face à une pénurie de gaz naturel lors d'une tempête hivernale en 2018. Il a également dépassé les attentes de production aux États-Unis lorsque des tas de charbon ont gelé pendant le vortex polaire de 2014 et trempé lors de l'ouragan Harvey en 2017.
56. 6 des 10 plus grandes entreprises d'énergie solaire au monde sont basées en Chine et 8 en Asie.
Sur la base des volumes expédiés sous sa propre marque, la liste des 10 premières entreprises de panneaux solaires au monde en 2018 est dirigée par le chinois JinkoSolar. En plus de stimuler les investissements mondiaux dans les infrastructures d'énergie renouvelable, la Chine figure également parmi les meilleurs pays en matière de fabrication d'énergie renouvelable. Trois autres entreprises chinoises – JA Solar, Trina Solar et LONGi Solar – figurent parmi les quatre premières. Les seules entreprises non asiatiques sur cette liste sont Canadian Solar au cinquième rang et First Solar aux États-Unis au dixième rang. First Solar figure également parmi les meilleurs stocks de panneaux solaires recommandés par Investopedia. Les autres choix incluent TerraForm Power, Ormat Technologies, Pattern Energy Group et SolarEdge Technologies.
57. Le premier choix parmi les actions pures d'énergie éolienne pour 2018 était Vestas.
Vestas, dont le siège est au Danemark, est également devenu le plus grand fabricant d'éoliennes au monde en 2018 après avoir renversé la société chinoise Xinjiang GoldWind Science and Technology. Selon un rapport FTI Intelligence, les cinq principaux fournisseurs mondiaux d'éoliennes étaient Vestas, Siemens Gamesa, GoldWind, GE et Enercon. Selon Energy Acuity, les cinq premiers choix parmi les actions de l'énergie éolienne en 2018 étaient GE, Vestas, Exelon, Siemens et NextEra Energy.
58. L'investissement dans les actions d'énergies renouvelables est délicat : l'ETF Invesco Global Clean Energy a perdu 20 % de sa valeur en 2018.
Malgré le potentiel de croissance important de ce type d'énergie, les cours boursiers de nombreuses entreprises du secteur ne se sont pas révélés enrichissants pour les investisseurs. Outre la faible performance de l'ETF Invesco Global Clean Energy, l'un des fonds négociés en bourse les plus connus avec des investissements dans les énergies renouvelables, plusieurs autres sociétés similaires ont fini par déclarer faillite, exigeant la prudence des investisseurs. Selon Investopedia, Vestas, Atlantica Yield, First Solar et ABB Ltd font partie des meilleures actions d'énergie renouvelable de 2018.
Statistiques régionales
59. La Chine représentait 23,2 % de la consommation mondiale d'énergie en 2017.
La consommation d'énergie de la Chine en 2017 a augmenté de 3,1 %, contre 1,2 % en 2016 et reflète un possible renforcement de l'activité industrielle. Ce chiffre était encore inférieur à sa moyenne annuelle sur 10 ans de 4,4 %. Le pays a également représenté 33,6 % de la croissance mondiale de la consommation d'énergie et a poursuivi sa course de 17 ans en tant que principal contributeur à la croissance mondiale. La Chine a également représenté la totalité de l'augmentation mondiale de l'énergie nucléaire en 2017 (17 %).
60. La consommation chinoise d'énergies renouvelables a augmenté de 31 % en 2017.
Comment la Chine produit-elle la majeure partie de son électricité ? Le mix énergétique du pays a continué d'évoluer en 2017, de sorte que si le charbon est resté le combustible dominant, sa part dans la consommation totale d'énergie (60,4 %) a été la plus faible jamais enregistrée. La croissance de la consommation de 31 % a représenté 36 % de la croissance mondiale de la consommation d'énergie renouvelable, soit 21,9 % de la consommation totale mondiale.
61. La consommation solaire de la Chine a augmenté de 76 % en 2017.
Pour la Chine, les statistiques sur les énergies renouvelables montrent que la croissance de la consommation du pays pour les autres combustibles non fossiles était de 25 % pour la biomasse, 21 % pour l'éolien et 0,5 % pour l'hydroélectricité. La croissance de la consommation d'hydroélectricité a été la plus faible en Chine depuis 2012. L'augmentation des émissions de CO2 a été de 1,6 %, soit le même taux que la moyenne mondiale et moins que la moyenne annuelle sur 10 ans de la Chine de 3,2 %.
62. La croissance de la consommation d'énergie primaire aux États-Unis en 2017 était de 0,6 %.
C'était bien au-dessus de la baisse moyenne de 0,3 % sur 10 ans. Le pétrole est resté le combustible dominant, représentant 40,9 % de la consommation totale d'énergie aux États-Unis, la part la plus élevée depuis 2007. L'augmentation de la consommation d'énergies renouvelables dans l'électricité (+14,3 %), l'hydroélectricité (+12,7 %), le pétrole (+0,9 %) et le nucléaire (0,2 %) a compensé les baisses du charbon (-2,2 %) et du gaz naturel (-1,2 %).
63. La production énergétique des États-Unis a augmenté de 4,3 % en 2017.
C'était bien au-dessus de la moyenne décennale de 1,8 %. Les données sur les énergies renouvelables aux États-Unis montrent une croissance de l'énergie renouvelable de 14,3 %. Cependant, la production de toutes les formes d'énergie a augmenté en 2017, le pétrole augmentant de 5,4 % et le charbon de 6,9 %. Les émissions de CO2 aux États-Unis ont diminué de 0,5 % en 2017, ce qui est légèrement inférieur à la baisse moyenne de 1,2 % sur 10 ans. Cependant, les émissions ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis 1992 et étaient inférieures de 13,5 % au pic observé en 2007.
64. En 2017, la production d'électricité aux États-Unis a chuté de 1,3 %.
C'était la troisième année consécutive montrant une baisse de la production d'électricité aux États-Unis. La hausse du pourcentage d'énergie renouvelable a été plus que compensée par la baisse de la production de gaz naturel et de charbon. L'intensité énergétique (la quantité d'énergie requise par unité de PIB) a diminué de 1,6 %, ce qui correspond à la moyenne décennale.
65. La production d'énergie renouvelable aux États-Unis a presque doublé au cours des 10 dernières années.
En 2018, les énergies renouvelables ont atteint un nouveau record de 742 millions de MWh d'électricité produite, selon Renewable Energy World. Ceci est à comparer aux 382 millions de MWh produits en 2008. L'hydraulique a augmenté d'environ 2 % au cours de la dernière décennie. L'hydroélectricité est toujours la plus grande partie du mix d'énergies renouvelables, selon les registres, avec un total de 292 millions de MWh générés l'année dernière. L'éolien rattrape son retard, passant de 55 millions de MWh en 10 ans à 275 millions de MWh en 2018. Cependant, l'éolien et le solaire combinés représentent 90 % de l'augmentation des énergies renouvelables. La production solaire américaine a bondi de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, passant de 2 millions à 55 millions de MWh. Le solaire génère désormais 2,3 % du mix électrique américain, contre 6,9 % et 6,5 % respectivement pour l'hydraulique et l'éolien.
66. La consommation d'énergie de l'UE a augmenté de 1,6 % en 2017.
Marquant le taux de croissance le plus rapide depuis 2003 en Europe, les statistiques sur les énergies renouvelables indiquent qu'il était bien supérieur à la moyenne décennale de baisse de 1 %. De plus, l'intensité énergétique globale a diminué de 1 %, comparativement à la baisse moyenne de 2 % sur 10 ans. Le pétrole et le gaz sont restés les principales sources de combustibles primaires, représentant respectivement 38 % et 24 % de l'énergie primaire consommée.
67. La production totale d'électricité dans l'UE a augmenté de 1,3 % pour atteindre 3 290 TWh.
Il s'agit de la production la plus élevée d'Europe depuis 2012. Quant à l'Allemagne, les statistiques sur les énergies renouvelables montrent que le pays a la plus grande part dans la production totale d'électricité, avec 654,2 TWh. Cependant, la plus forte croissance est venue de Turquie (8%).
La production renouvelable non hydraulique a augmenté de 70 TWh pour atteindre 670 TWh, plus de trois fois son niveau de 2007. Sur la croissance de 2017, 80 % provenaient de l'éolien. La production hydraulique est en forte baisse de 50 TWh (-14 %) du fait de faibles précipitations, notamment en Espagne.
Au fait, savez-vous quel pays produit la plus grande proportion de son électricité à partir du nucléaire ? Alors que les États-Unis consomment le plus d'énergie nucléaire en valeur absolue (191,7 Mtep en 2017), parmi les grands producteurs, le nucléaire représente la part la plus élevée dans la consommation énergétique globale en France. En 2017, la consommation d'énergie nucléaire de la France était de 90,1 Mtep sur une consommation totale d'énergie de 237,9 Mtep.
68. Les émissions de CO2 provenant de la consommation de combustibles fossiles ont augmenté de 1,5 % dans l'UE en 2017.
Selon les statistiques sur les énergies alternatives de la dernière décennie, il s'agissait de la troisième augmentation annuelle consécutive et bien au-dessus de la baisse annuelle moyenne de 2 % sur 10 ans. Seuls quatre pays – la République tchèque, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède – pourraient gérer une diminution des émissions de CO2. L'Allemagne a eu la croissance la moins positive à 0,1 %.
69. La consommation énergétique de l'Inde a augmenté de 4,6 % en 2017.
Le charbon reste le combustible dominant dans le mix énergétique de l'Inde, représentant 56 % de la consommation d'énergie de l'Inde. La croissance de la consommation de charbon de l'Inde de 4,8 % a le plus contribué à la consommation mondiale de charbon. Selon les statistiques sur les énergies renouvelables pour l'Inde, la consommation d'énergies renouvelables (moins l'hydroélectricité) a augmenté de 20 %, tandis que la consommation d'hydroélectricité a augmenté de 6 %. L'intensité énergétique a diminué de 1,6 %, ce qui est légèrement supérieur à la baisse moyenne de 1,5 % sur 10 ans.
70. La production d'électricité a augmenté de 5,6 % en Inde en 2017.
C'était plus lent que sa moyenne sur 10 ans de 6,7 %. Le charbon a continué de dominer la production d'électricité (76 % du total) ; cependant, les producteurs d'énergie renouvelable ont enregistré leur plus grande contribution à cette croissance. 2017 a également été la première fois que l'incrément de croissance de la production solaire (+ 87 %) a dépassé celui de la production éolienne (+ 21 %). La biomasse a continué de baisser (-13 %), tandis que l'hydroélectricité a enregistré une croissance de 6 %.
71. Les émissions de CO2 en Inde ont augmenté de 4,4 % en 2017.
Bien que ce chiffre soit supérieur à la croissance moyenne sur 10 ans de l'Inde de 6 %, il est à la traîne par rapport à la performance globale de la région Asie-Pacifique (+2,3 %). Dans la région APAC, le Japon n'a cessé d'augmenter le pourcentage d'énergie provenant de sources renouvelables qu'il produit chaque année. En fait, c'est la seule grande économie qui a réussi à réduire ses émissions de CO2 (-0,1%).
72. Le Moyen-Orient représentait 45 % des exportations mondiales de pétrole brut en 2017.
Le Moyen-Orient représentait également 34 % de la production mondiale de pétrole et 17 % du commerce brut des produits raffinés. Cependant, la production de pétrole a baissé en 2017 de 250 Kb/j - la plus forte baisse depuis 2009 en Arabie saoudite, au Koweït et aux Émirats arabes unis ; depuis 2006 à Oman ; et depuis 2002 au Qatar.
Le pétrole et le gaz représentaient 98 % du mix énergétique et 95 % de la production d'électricité, les mêmes chiffres qu'en 2016. Pour des raisons évidentes, cette région continue de dépendre de la production d'hydrocarbures pour la plupart de ses besoins énergétiques.
73. La consommation d'énergie au Moyen-Orient a augmenté de 3,4 % en 2017.
Cette croissance a été particulièrement forte en Iran (+16 Mtep, soit plus de la moitié de la hausse régionale). La consommation de pétrole a été tirée principalement par l'Iran, tandis que la consommation de gaz a connu la plus forte augmentation en Irak. L'intensité énergétique a affiché la plus forte croissance depuis 2002, augmentant de 2,6 % après avoir enregistré une baisse en 2016.
74. Sur la base des données sur les énergies renouvelables concernant l'électricité, la production de cette source d'énergie renouvelable a augmenté de 4,2 % au Moyen-Orient en 2017.
Ce chiffre était inférieur à sa moyenne décennale de 5,4 %. La croissance en Arabie saoudite (+5 TWh) a été la plus faible depuis 1989, tandis que l'augmentation en Iran (+18 TWh) a été la plus élevée jamais enregistrée. L'hydroélectricité a connu une légère baisse, à -0,2 TWh, tandis que l'électricité issue d'autres énergies renouvelables a connu une augmentation de 1,7 TWh. Cependant, la part de marché des énergies renouvelables du Moyen-Orient reste faible par rapport aux autres régions du monde. Les émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie ont augmenté de 2,9 % en 2017, et la part de la région dans les émissions mondiales a atteint un niveau record de 6,3 %.
75. La consommation énergétique de l'Afrique a augmenté de 2,9 % en 2017, plus rapidement que la moyenne mondiale de 2,2 %.
La consommation énergétique de l'Afrique reste fortement dominée par le pétrole (43,7 % du total), le gaz (27,1 %) et le charbon (20,7 %). L'utilisation des sources d'énergie renouvelables est loin d'avoir atteint son potentiel, l'hydroélectricité ne représentant que 6,5 % et le nucléaire et les énergies renouvelables combinés représentant 2 %. Cependant, contrairement à d'autres pays et régions d'Afrique, la demande énergétique de l'Afrique du Sud a chuté.
76. La production d'énergie primaire a augmenté de 5,7 % en Afrique en 2017.
Cela contraste avec sa baisse moyenne sur 10 ans de 0,9 %. La hausse (+40 Mtep) est tirée par le pétrole (+5,0 %, +17 Mtep) et le gaz (+9,0 %, +16 Mtep). La production d'électricité a augmenté de 4,4 %, au-dessus de la moyenne décennale de 3,1 %. La majeure partie de la croissance est venue du gaz naturel et de l'hydroélectricité, tandis que la production liée au pétrole a diminué. Sur la base de la production d'énergie renouvelable par pays, les combustibles non fossiles représentaient 20 % de la production totale d'énergie en Afrique, bien en deçà de la moyenne mondiale de 35 %. Les émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie ont augmenté de 1,9 % en 2017. La région représentait 3,6 % des émissions mondiales.
77. La consommation d'énergie primaire au Royaume-Uni a diminué de 0,1 % en 2017.
Il s'agit d'une baisse plus lente que sa baisse moyenne sur 10 ans de 1,8 %. Le pétrole et le gaz sont restés les principales sources d'énergie, représentant respectivement 40 % et 35 % de la consommation d'énergie primaire. L'intensité énergétique a diminué de 1,8 %, après avoir baissé de 3,3 % en 2016.
78. La production totale d'électricité au Royaume-Uni a diminué de 0,8 % en 2017.
La production totale d'électricité du Royaume-Uni en 2017 était de 340 TWh, son niveau le plus bas depuis 1984, résultant à la fois de ses mesures d'efficacité et du temps plus chaud. Pour la première fois, la majorité de la production d'électricité du Royaume-Uni provenait de l'utilisation d'énergies renouvelables et de sources à zéro émission de carbone (nucléaire, hydroélectricité et énergies renouvelables). Celles-ci représentaient 50,4 % de l'électricité produite, contre 45,7 % en 2016. Cette croissance a été tirée par une augmentation de la production d'énergies renouvelables, passant de 78 TWh l'an dernier à 93 TWh. L'éolien (+12 TWh) représente plus de 80 % de l'augmentation. Les déclins du secteur de l'électricité ont entraîné une baisse des émissions de CO2 provenant de la consommation d'énergie de 2,7 % (par rapport à la baisse annuelle moyenne sur 10 ans de 3,4 %).
79. La consommation énergétique de la Russie a augmenté de 1,5 % (+8,7 Mtep) en 2017.
La Russie est restée le quatrième consommateur d'énergie au monde (derrière la Chine, les États-Unis et l'Inde), même si elle ne se classe pas parmi les pays qui utilisent largement les énergies renouvelables. Le gaz est resté le premier combustible de la Russie, avec 52,3 % de la consommation d'énergie primaire, suivi du pétrole (21,9 %) et du charbon (13,2 %). L'intensité énergétique est restée stable en 2017 et était de 66 % supérieure à la moyenne mondiale. Les émissions de CO2 de la Russie ont augmenté de 1,3 % en 2017, mais la part du pays dans les émissions mondiales (4,6 %) est restée inférieure à sa part dans la consommation mondiale d'énergie.
80. Les énergies renouvelables ont été le combustible qui a connu la croissance la plus rapide en Russie en 2017, mais elles ne représentaient encore que 0,04 % de la consommation d'énergie primaire du pays.
Malgré une croissance des énergies renouvelables de 8,7 %, la Russie reste au bas du classement en ce qui concerne le pourcentage d'énergie provenant de sources renouvelables par pays. Le nucléaire a progressé de 3,6 % et l'hydroélectricité de 0,5 % en 2017. La Russie représentait 10,4 % de la production mondiale d'énergie primaire. Les contributions les plus importantes à la production mondiale ont été le gaz (17,3 %), le pétrole (12,6 %), le nucléaire (7,7 %) et le charbon (5,5 %). La Russie est restée le premier exportateur mondial de pétrole (12,7 % du total) et de gaz naturel (20,4 %).
Points clés à retenir
Les principaux moteurs de la croissance des énergies renouvelables comprennent les décisions politiques, la baisse des coûts de l'énergie solaire et éolienne et l'acceptation généralisée par les consommateurs de l'importance de passer à l'énergie propre.
La part des sources d'énergie renouvelables dans la production d'électricité augmente à un rythme soutenu à l'échelle mondiale. Cependant, la croissance de la part des énergies renouvelables dans les autres domaines d'utilisation de l'énergie est beaucoup plus lente et préoccupante.
Il existe d'importantes variations régionales en termes de capacité et de consommation d'énergies renouvelables, mais les statistiques sur les énergies renouvelables prouvent de manière concluante que les pays qui dépendent fortement des énergies alternatives voient également les avantages associés.
No comment yet, add your voice below!