RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE DRAIN PROJETS COMMERCIAUX, INDUSTRIELS ET INSTITUTIONNELS RÉALISÉS

Les bâtiments commerciaux et institutionnels sont généralement caractérisés par une utilisation fréquente et à volume élevé d'eau chaude qui est littéralement déversée dans les égouts. Le ThermoDrain est conçu pour récupérer cette énergie gaspillée et la retransférer directement dans votre système de chauffage d'eau potable, réduisant ainsi considérablement les coûts associés au chauffage de l'eau chaude. Notre échangeur de chaleur à double paroi est homologué pour une utilisation avec de l'eau potable.

RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE DRAIN PROJETS COMMERCIAUX, INDUSTRIELS ET INSTITUTIONNELS RÉALISÉS

6 Série ThermoDrain TD480A3 utilisée dans une application de blanchisserie commerciale

Scénario d'économie de lessive grâce à la récupération de chaleur des eaux usées

Des échangeurs de chaleur à maintenance élevée avec des systèmes de filtration ont été utilisés pour la récupération de chaleur dans les systèmes de blanchisserie. Le ThermoDrain ne nécessite aucun entretien et les solides peuvent s'écouler librement à travers le ThermoDrain sans risque de blocage. Les économies attendues sont de 35 %, le retour sur investissement est de 2 à 5 ans.

Scénario lave-vaisselle utilisant la récupération de chaleur des eaux de vidange

Grâce à l'utilisation de ThermoDrain, le résultat final est une réduction de la charge d'eau chaude variant de 32 % à 45 %. Sans ThermoDrain : Nous commençons avec 100 unités de gaz, 20 unités sont perdues dans l'échappement du chauffe-eau, 80 unités sont utilisées par le lave-vaisselle

Avec ThermoDrain : Énergie nécessaire 40 unités, 80 unités sont utilisées par le lave-vaisselle, (30 sont fournies par le chauffe-eau et 50 sont fournies par le ThermoDrain)

PDF- Classeur technique d'ingénierie

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 3″

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 4″

Récupération de chaleur des eaux de drainage des douches pour les centres sportifs

Un centre sportif disposant de 16 douches fonctionne à un total combiné de 100 heures de temps de douche par semaine. Les pommeaux de douche à faible débit de 1,6 gallon par minute fonctionnent à une température de douche de 39 °C (102 °F). Le chauffage au gaz naturel est efficace à 78 %. L'énergie annuelle qui est gaspillée dans les égouts est de 272 GJ rien que pour les douches.

Le potentiel de récupération d'énergie thermique des eaux de drainage est calculé sur la base du préchauffage de l'eau froide allant au chauffe-eau à l'aide de 4 unités ThermoDrain. À environ 0,46 $ par m3, l' économie d'énergie est de 1905 $/an avec un retour sur investissement de 3,4 ans.

PDF- Classeur technique d'ingénierie

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 3″

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 4″

Solutions de chauffage de l'eau pour les hôtels

Un hôtel de 80 chambres est occupé à 70%. Le temps de douche moyen par chambre est de 20 minutes par jour et les pommeaux de douche à débit standard sont utilisés à une température de douche de 39°C (102°F). Le chauffage au gaz naturel est efficace à 78 %. L'énergie annuelle gaspillée dans les égouts est de 583 GJ rien que pour les douches .

Le potentiel de récupération d'énergie thermique des eaux de drainage est calculé sur la base du préchauffage de l'eau froide allant à la douche à l'aide d'une unité ThermoDrain pour deux pièces adjacentes. À environ 0,46 $ par m3, l' économie d'énergie est de 2 654 $/an avec un retour sur investissement de 6,8 ans.

PDF- Classeur technique d'ingénierie

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 3″

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 4″

Complexe de logements abordables avec scénario de chauffage central

Un immeuble de 24 logements dispose du chauffage central de l'eau. Trois cheminées de drainage desservent chacune deux unités par étage. Étant donné que le temps de douche total pour chaque unité est de 30 minutes par jour et que les pommes de douche à débit standard sont utilisées à une température de douche de 39 °C (102 °F). Le chauffage au gaz naturel est efficace à 78 %. L'énergie annuelle gaspillée dans les égouts est de 281 GJ rien que pour les douches.

Le potentiel de récupération d'énergie thermique de l'eau de drainage est calculé sur la base du préchauffage de l'eau froide allant au chauffe-eau à l'aide de deux unités ThermoDrain par colonne de drainage. À environ 0,46 $ par m3, l' économie d'énergie est de 1 519 $/an avec un retour sur investissement de 3 ans.


PDF- Classeur technique d'ingénierie

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 3″

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 4″

Construction de dalles

Dans le cas d'une construction en dalle sur terre-plein ou lorsque l'écoulement du drain est dans le plancher, l'eau de drainage doit être élevée à l'aide d'une pompe.

La consommation électrique pour le pompage de l'eau de drainage représente 1 à 2 % des économies d'énergie réalisées par ThermoDrain. Ce type de système est difficile mais pas impossible à moderniser.

Projets de construction durable LEED

L'installation d'un ThermoDrain est une mesure simple, éprouvée et efficace qui contribuera à l'obtention de crédits associés aux projets d'efficacité énergétique LEED. Plusieurs projets LEED utilisent actuellement la technologie ThermoDrain pour réduire l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau.

Bâtiments commerciaux LEED

Fiches techniques ThermoDrain et
Classeur technique d'ingénierie de récupération de chaleur des eaux de drainage

Le ThermoDrain est la dernière technologie en matière de récupération de chaleur des eaux de drainage. Sa conception unique offre une qualité exceptionnelle
des économies qui peuvent être attribuées à ses performances et à sa durabilité supérieures. Avec ses caractéristiques exclusives, le
ThermoDrain est tout simplement la meilleure technologie disponible aujourd'hui !

PDF- Classeur technique d'ingénierie

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 3″

PDF – Feuilles de spécifications de diamètre de drain ThermoDrain 4″

Calculateur d'économies de récupération de chaleur des eaux de drainage

Vous pouvez comparer différents scénarios d'économies à l'aide de ce calculateur Excel de récupération de chaleur des eaux de drainage.

Une technologie d'échange de chaleur unique

L'unité de récupération de chaleur des eaux de drainage ThermoDrain est composée d'une section de drainage en cuivre autour de laquelle un tuyau en cuivre est moulé et enroulé. Lorsque l'eau chaude s'écoule dans le tuyau central en cuivre, un important transfert de chaleur se produit, préchauffant ainsi l'eau froide circulant dans le serpentin extérieur. Cette eau froide entrante peut être préchauffée à plus de 18 degrés Celsius (32 degrés F) avant d'entrer dans le chauffe-eau.

Ce qui rend le ThermoDrain si unique, c'est qu'il s'agit du seul type d'échangeur de chaleur autorisé à être utilisé pour l'eau potable en raison de sa conception étanche à double paroi.

Le ThermoDrain est la seule unité de récupération de chaleur des eaux de drainage à très faible perte de charge grâce à l'utilisation d'un seul serpentin de 3/4″. D'autres conceptions de fabrication nécessitent la division du flux en canaux et en-têtes à paroi mince de 1/2″ ou 3/8″. Les conceptions qui n'améliorent pas les performances mais qui peuvent avoir un impact sur la longévité de l'unité.

ThermoDrain est fabriqué à partir de tubes en cuivre potable avec des parois de 0,045″ d'épaisseur et de 0,75″ de diamètre.

L'échangeur de chaleur ThermoDrain fonctionne selon le principe de l'échange de film par gravité. En raison de la tension superficielle présente dans les liquides, les eaux usées s'accrochent à la manière d'un film à la paroi intérieure du tuyau de drainage lorsqu'elles subissent un écoulement par gravité dans le drain à ciel ouvert. Cela améliore considérablement l'efficacité du transfert de chaleur de l'eau de drainage qui tombe à l'eau à l'intérieur des bobines de cuivre qui s'enroulent autour du tuyau central. L'échange thermique est ainsi réalisé sans risque de contamination de l'eau froide entrante.

Un film superficiel se forme sur la paroi intérieure du ThermoDrain lorsque les eaux usées chaudes transfèrent leur énergie thermique au tube de drainage en cuivre.

image

Le ThermoDrain, récupération de chaleur de l'eau de vidange, n'a pas de restrictions de vidange telles que des ailettes ou des parois minces à l'intérieur du tuyau de vidange. Le colmatage du Thermodrain n'est pas possible comme les autres échangeurs de chaleur, ce qui le rend idéal pour les semi-solides.

image

Raccords PEX exclusifs à récupération de chaleur des eaux de drainage ThermoDrain

image