MAISONS À HAUTE EFFICACITÉ ET CHAUFFAGE DE L'EAU
18 septembre 2019
De : Daniel Beauchemin
Saviez-vous que pour chaque tranche de 100 $ dépensée en énergie, près de 20 $ iront au chauffage de l'eau ? Imaginez maintenant que vous construisiez une maison à haut rendement énergétique pour découvrir que sur 100 $ de coûts énergétiques, le coût du chauffage de l'eau est maintenant de 50 $ ? Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé?
La récupération de chaleur des eaux de drainage (DWHR) devrait être fortement envisagée pour faire face au coût du chauffage de l'eau dans les maisons à haut rendement
Malheureusement et ironiquement, ces 50 $ d'eau chaude dans une nouvelle maison à haut rendement s'écoulent et avec elle, l'énergie thermique. Alors, qui, dans son bon sens, concevrait une maison à haut rendement énergétique et laisserait un trou géant dans le mur pour permettre à l'air de circuler librement à l'intérieur et à l'extérieur de la maison ? Le trou ouvert dans l'analogie du mur est la façon la plus simple de décrire la conception actuelle des maisons à haut rendement en matière d'efficacité de l'eau chaude et du chauffage de l'eau.
Crédit du tableau : extrait du Net Zero Energy et du Net Zero Energy Ready Housing. Leçons apprises et principales conclusions de la démonstration ecoEII Net-Zero et du projet pilote R-2000 Net-Zero Energy. Ressources naturelles Canada.
Télécharger le rapport complet ici
Certaines personnes ingénieuses ont trouvé une solution pour réparer ce problème de "trou ouvert dans le mur" et récupérer cette chaleur perdue au lieu d'essayer de la résoudre avec des systèmes de chauffage de l'eau coûteux et nécessitant un entretien élevé/compliqués. La solution est assez simple, utilisez un échangeur de chaleur (récupération de chaleur des eaux de drainage DWHR) pour capter cette chaleur perdue et l'utiliser pour préchauffer l'eau froide entrante. La technologie est relativement abordable et simple. Mieux encore, il ne nécessite aucun entretien et a une espérance de vie de plus de 50 ans. Il est également 100% recyclable car il est 100% cuivre. Les unités de récupération de chaleur des eaux de drainage plus longues et plus efficaces capteront 59 % de l'énergie gaspillée. Cela signifie que l'eau froide entrante à 50 °F (10 °C) est préchauffée en utilisant l'énergie perdue de l'eau chaude sortant d'une douche à 80 °F (27 °C).
Le coût d'installation d'une unité A NETZERO ThermoDrain à haut rendement est inférieur à 750 $, frais de port inclus . ThermoDrain ne nécessite aucun entretien et durera plus longtemps que tout ce qui se trouve dans votre salle mécanique. Si l'on compare ce coût à un VRC Energy Star, à une fournaise à haut rendement ou à tout autre article nécessitant un entretien élevé dans la maison, ThermoDrain est une évidence, comme l'a dit un constructeur de maisons à haut rendement.
No comment yet, add your voice below!