COMMENT FONCTIONNE LA RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE ?

Un booster de chauffe-eau passif simple, confortable et sans entretien qui utilise l'énergie thermique perdue pour préchauffer l'eau froide entrante.

LA RECUPERATION DE CHALEUR DES EAUX D'EVACUATION VAUT-ELLE L'INVESTISSEMENT ?

La récupération de chaleur de l'eau de drainage récupère la chaleur de l'eau qui serait autrement perdue dans le drain. Cela fonctionne mieux avec des flux simultanés comme les douches, où il y a une demande d'eau chaude en même temps que l'eau chaude s'écoule dans les égouts. La chaleur récupérée peut être utilisée pour préchauffer l'eau froide allant au réservoir d'eau chaude ou à d'autres fins autorisées par les codes et règlements.

Une unité ThermoDrain se compose d'un tuyau en cuivre étroitement enroulé autour d'une section verticale de tuyau de drainage en cuivre. Lorsque l'eau s'écoule dans le tuyau d'évacuation, elle s'accroche à la surface intérieure du tuyau d'évacuation. La chaleur de l'eau de drainage est transférée à travers le tuyau de drainage en cuivre vers de l'eau fraîche et froide circulant dans le serpentin extérieur en cuivre.

L'eau réchauffée est ensuite envoyée vers le réservoir d'eau chaude ou vers une autre utilisation finale autorisée. Dans les deux cas, la quantité d'énergie nécessaire pour fournir de l'eau chaude est réduite. Les systèmes ThermoDrain offrent un plus grand potentiel d'économies d'énergie à mesure que le nombre de flux simultanés augmente.

Le chauffage de l'eau représente 20 à 40 % de la consommation totale d'énergie dans une maison typique , les unités DWHR peuvent réduire les besoins en eau chaude pour la douche de 40 à 60 %.

AVANTAGES DE LA RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE

Manitoba Hydro estime que vous économiserez plus de 25 % sur le coût du chauffage de l'eau grâce à la récupération de la chaleur des eaux de drainage.

Hydro-Québec estime que vous économiserez entre 20 % et 40 % sur le coût du chauffage de l'eau grâce à la récupération de la chaleur des eaux de drainage.

Enbridge Gas estime que vous économiserez 30 % sur le coût du chauffage de l'eau grâce à la récupération de la chaleur des eaux de drainage

Autres bénéfices

  • Économies d'énergie
    Un système typique de récupération de chaleur des eaux de drainage peut réduire la consommation d'énergie de votre chauffe-eau jusqu'à 25 %. Moins de consommation d'énergie signifie pour vous des factures d'énergie réduites.
  • Prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau
    Étant donné que l'eau froide entrant dans votre chauffe-eau est préchauffée par le système de récupération de chaleur de l'eau de vidange, le chauffe-eau n'a pas à travailler aussi dur pour chauffer l'eau afin que votre chauffe-eau puisse durer plus longtemps.
  • La flexibilité
    Un système de récupération de chaleur des eaux de drainage est compatible avec tout type de système de chauffage de l'eau et, à mesure que la technologie évolue au fil du temps, votre système de récupération de chaleur des eaux de drainage réduira la consommation d'énergie de tout futur système de chauffage de l'eau que vous choisirez pour votre maison.
  • Simplicité et fiabilité
    Un système de récupération de chaleur des eaux de drainage est en cuivre, ne comporte aucune pièce mobile et ne nécessite aucun entretien régulier. Le système a une durée de vie de plus de 30 ans. Une fois installé, vous pouvez simplement l'oublier et profiter de la réduction de la consommation d'énergie et des économies sur les factures d'électricité qu'il procure.
  • Plus d'eau chaude
    Les débits globaux sur le sans réservoir augmenteront et vous bénéficierez de 3 fois plus d'eau chaude pour la douche avec un chauffe-réservoir.

Garantie limitée de cinq ans

Fabriqué selon les exigences les plus strictes du code pour surpasser les normes de fiabilité et de sécurité.

COMPARAISON DE DEUX RÉCUPÉRATEURS DE CHALEUR D'EAU DE VIDANGE DE LONGUEUR DIFFÉRENTE

Scénario 1 (unité de récupération de chaleur de l'eau de vidange de 33,5″ de long)

  • TDH3335B Efficacité de 42,1 % (efficacité de 1,26 % par pouce) – Efficacité maximale par pouce et carbone incorporé le plus faible du marché pour DHWR.
  • Température de l'eau de vidange 100°F
  • Température de l'eau froide 50°F
  • DELTA T = 50 °F
  • Augmentation de la température = 50 °F x 42,1 % = 21 °F
  • 50 °F froid + 21 °F d'augmentation ThermoDrain = 71,0 °F ThermoDrain a fourni de l'eau préchauffée au même débit que la configuration dans laquelle vous avez envoyé l'eau préchauffée. débit de température)

Scénario 2 (unité de récupération de chaleur des eaux usées de 62″ de long)

  • TDH3620B Efficacité de 57,2 %
  • Température de l'eau de vidange 100°F
  • Température de l'eau froide 50°F
  • DELTA T = 50 °F
  • Augmentation de la température = 50 °F x 57,2 % = 28,6 °F
  • 50 °F froid + 28,6 °F Augmentation du ThermoDrain = 78,6 °F ThermoDrain fourni de l'eau préchauffée2

THERMODRAIN EST FACILE À INSTALLER AVEC
RACCORDS PEX OU EXPANSION PEX PRÉINSTALLÉS

L'installation de ThermoDrain, récupérateur de chaleur des eaux de drainage est FACILE. Il n'y a pas de soudure nécessaire avec la fonction de raccord PEX à sertir en attente de brevet en option. Le ThermoDrain est installé verticalement sur la colonne de vidange principale afin de capter la majeure partie des eaux usées chaudes utilisées. L'eau potable préchauffée du ThermoDrain peut être alimentée dans une variété de configurations vers l'un ou l'autre ou les deux du chauffe-eau et du côté froid des appareils de plomberie en utilisant de l'eau chaude. Aucun entretien n'est requis, il a une très faible perte de charge et a été conçu avec une efficacité exceptionnelle. Le ThermoDrain est facile à installer et ne prend pas plus de 45 minutes avec une certaine expérience en plomberie.

Options d'installation simples Sélection du modèle

THERMODRAIN, RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE OPTIONS D'INSTALLATION SIMPLES

Visitez notre page d'installation de ThermoDrain, récupération de chaleur des eaux de drainage
ou
PDF – Téléchargez notre guide d'installation et de bonnes pratiques
PDF – Téléchargez nos instructions d'installation détaillées
PDF – Téléchargez notre guide sur la façon de déterminer la taille de votre modèle

QUEL MODÈLE D'UNITÉ DE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE DOIS-JE UTILISER ?

Lorsque la récupération de chaleur des eaux de drainage est requise par le code, le code indique généralement une exigence minimale de 42 % d'efficacité. Ce numéro doit être vérifié par un tiers selon la norme CSA B55.1. Si vous n'êtes pas tenu par le code d'utiliser la récupération de chaleur des eaux de drainage et que vous souhaitez installer et ne savez pas par où commencer, regardez le coût par rapport à l'efficacité en pourcentage. Chaque dollar investi dans la récupération de chaleur des eaux de drainage vous rapporte un point d'efficacité. En utilisant ce graphique, vous pouvez déterminer l' efficacité par rapport à la longueur et déterminer le coût de l'unité qui répond à vos besoins. Dans le cas où vous construisez selon une norme NETZERO ou PASSIVEHOUSE, vous voudrez l'unité la plus longue possible car le coût de l'énergie récupérée à l'aide de cette technologie surpasse le coût par énergie récupérée.

Votre choix doit tenir compte de la longueur disponible du tuyau de vidange de 3” où sera installé l'appareil ainsi que de l'efficacité que vous souhaitez obtenir. Les modèles proposés conviennent tous à une installation résidentielle et doivent être situés sur la colonne de drainage verticale desservant au moins une douche et la plupart des appareils utilisant de l'eau chaude.

Consultez notre guide de sélection des modèles ThermoDrain, récupérateur de chaleur des eaux pluviales ou consultez notre guide d'installation pour les applications résidentielles.