PROGRAMME ÉNERGIE
La récupération de chaleur des eaux de drainage est actuellement utilisée dans les normes suivantes.
RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE – LEED
ThermoDrain est un moyen facile et abordable d'obtenir des points pour les projets LEED.
Quatre systèmes de notation différents ont été évalués pour le produit ThermoDrain et les résultats suivants ont été trouvés :
LEED® BC+C v4 : Spécifiquement dans le cadre des LEED Maisons et Multifamiliales de faible hauteur v4 et de moyenne hauteur v4, le produit ThermoDrain d'EcoInnovation est applicable aux crédits suivants :
- EAp1 : Performance énergétique minimale
- EAc1 : Consommation d'énergie annuelle
Un maximum de trois points LEED peut être obtenu pour les systèmes résidentiels de récupération de chaleur des eaux de drainage dans le cadre du crédit d'équipement d'eau chaude efficace, qui est le crédit Énergie et Atmosphère 7.3 dans LEED pour les habitations version 2008, et le crédit Énergie et Atmosphère 12 dans le prochain LEED pour les habitations. v4. Les projets avec des unités GFX peuvent également se qualifier pour un point d'innovation LEED.
Autres ressources pour la récupération de chaleur des eaux de drainage LEED
RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE DRAINAGE ENERGY STAR POUR LES MAISONS NEUVES ET ENERGUIDE POUR LES MAISONS NEUVES
L'Énerguide et Energy Star pour les maisons neuves proposent la récupération de la chaleur des eaux de drainage comme option pour les crédits d'énergie. Lorsque l'on compare les différentes options disponibles pour répondre à ces exigences de crédit, la récupération de chaleur des eaux de drainage donne le plus grand nombre de crédits pour le coût par rapport à toutes les autres options. La meilleure partie de la récupération de chaleur des eaux de drainage pour energy star et energuide pour les maisons neuves est le facteur confort. Plus d'eau chaude pour moins d'argent !
MAISONS NET ZERO READY RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR DE L'EAU DE VIDANGE
La majorité des constructeurs de maisons canadiens Net Zero Ready ont adopté la récupération de chaleur des eaux de drainage comme norme. Encore une fois, l'idée simple de récupérer l'énergie thermique perdue et de l'utiliser pour préchauffer l'eau froide entrant dans le chauffe-eau est le moyen le plus simple et le plus abordable de réduire les besoins énergétiques pour le chauffage de l'eau.
BUILT GREEN® ET RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE
Built Green Canada est un organisme national à but non lucratif axé sur l'industrie qui s'engage à travailler avec des constructeurs intéressés par des pratiques de durabilité responsables dans le secteur de la construction résidentielle. L'organisation propose des programmes pour les maisons unifamiliales, les rénovations et les projets à haute densité, avec un programme communautaire en cours de développement.
BUILT GREEN® Liste de contrôle pour la récupération de chaleur des eaux de drainage
Ce produit gagne des points en fournissant cette fonction : 1.2.9 Installez des unités de récupération de chaleur de l'eau de vidange (DWHR) sur la colonne de vidange principale pour récupérer la chaleur de l'eau de vidange de la douche. Les unités DWHR doivent être certifiées CSA selon B55.1 et B55.2 : 1 point pour les unités à moins de 42 % d'efficacité et 2 points pour les unités supérieures ou égales à 42 % d'efficacité qui sont entièrement isolées (2 points).
ELLE ET RESNET
Réseau de services énergétiques résidentiels et système d'évaluation de l'énergie domestique
La norme ANSI/RESNET/International Code Council Standard 301 intègre de nouveaux calculs d'efficacité de chauffage de l'eau, y compris la récupération de chaleur de l'eau de drainage (DWHR) dans le calcul de l'indice HERS d'une maison. Les programmes de logiciels d'évaluation HERS accrédités par RESNET devaient intégrer la nouvelle norme dans leurs outils logiciels à compter du 1er janvier 2016. En raison d'incohérences dans l'incorporation de la nouvelle norme, le conseil d'administration de RESNET a déplacé la date à laquelle les évaluateurs HERS doivent utiliser le logiciel révisé. programmes jusqu'au 1er juillet 2016.
Malgré ce retard, les évaluateurs HERS peuvent toujours créditer les systèmes DWHR via la demande de conception innovante que RESNET a adoptée pour calculer les économies d'énergie des systèmes DWHR et fournir un crédit de score d'indice HERS approprié lorsque ces systèmes sont correctement installés dans les maisons.
La demande de conception innovante de récupération de chaleur des eaux de drainage RESNET restera en vigueur jusqu'à ce que les outils logiciels d'évaluation HERS révisés entrent en vigueur.*
Voici l'addendum B qui couvre les IDR
https://www.resnet.us/wp-content/uploads/ANSIRESNETICC-301-2014-Addendum-B-2015-Innovative-Design-Requests-January-15-2016.pdf
Voici l'addendum qui intègre le DWHR dans la norme
https://www.resnet.us/wp-content/uploads/ANSIRESNETICC-301-2014-Addendum-A-2015-Domestic-Hot-Water-Systems-January-15-2016.pdf
* Source = RESNET
MAISON PASSIVE RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX DE VIDANGE
Les constructeurs canadiens et américains de maisons passives utilisent ThermoDrain, la récupération de chaleur de l'eau de drainage comme un moyen simple et facile d'augmenter l'efficacité énergétique de la maison passive.
NORME NATIONALE DU BÂTIMENT ÉCOLOGIQUE (NGBS) – THERMODRAIN
National Green Building Standard : Multi-Family 2012 program, ThermoDrain peut contribuer aux crédits suivants :
- 703.4.3 Conception, équipement et installation du chauffage de l'eau DWHR
Dans le programme NGBS Remodeling 2012 : - 305.3.5 Efficacité énergétique