ThermoDrain système de récupération de chaleur des eaux de drainage Proprietaire Particulier

ThermoDrain

Drain water heat recovery - Récupérateur de la chaleur des eaux de drainage

Drain water heat recovery (DWHR). ThermoDrain is a drain water heat recovery unit that recovers energy from waste water and transfers this energy to potable water before entering a water heater. It is different from other heat exchangers in that it has dual walls vented to the atmosphere so that cross contamination between wastewater and potable water is not possible. The heat transfer occurs only when wastewater is flowing down the drain while there is a demand on the hot water heater. This technology can save the homeowner up to 40% on their water heating bills. It can also triple the capacity of a hot water tank for showering. It is considered a comfortable green technology designed for shower lovers who also want to save energy. ThermoDrain is a superior drain water heat recovery technology that is manufactured in North America and comes with an industry leading 10 year warranty.

 

OBTENEZ 3X PLUS D'EAU CHAUDE DE VOTRE réservoir d'eau chaude

ThermoDrain : une solution écoénergétique qui promet!

Le ThermoDrain est composé d’un drain en cuivre autour duquel est enroulé et moulé un tuyau d’eau potable en cuivre. Lorsque l’eau chaude usée coule dans le drain, elle réchauffe l’eau froide qui monte dans l’enroulement. Cette eau froide est en moyenne réchauffée de 16 degrés Celsius avant d’entrer dans le chauffe-eau. L’eau entrant dans le chauffe-eau est donc tiède ce qui requiert beaucoup moins d’énergie pour la réchauffer.


Pour une utilisation résidentielle typique, la période de retour sur l’investissement varie de 3 à 5 ans

Pour une utilisation résidentielle typique, la période de retour sur l’investissement varie de 3 à 5 ans

Avez-vous les moyens de vous en passer ?

La technologie du récupérateur de chaleur permet de récupérer jusqu’à 60 % de l’énergie rejetée dans les drains des douches, réduisant ainsi de plus de moitié le coût du chauffage de l’eau pour la douche.

Par exemple, si l’eau froide entre dans la maison à 10 degrés Celsius, elle sera préchauffée par le ThermoDrain à 26 degrés Celsius tout à fait gratuitement ! Le ThermoDrain chauffe l’eau autant qu’un élément électrique de 10 kW, sans frais.

Pour une utilisation résidentielle typique, la période de retour sur l’investissement varie de 3 à 5 ans. En moyenne, le ThermoDrain permet d’économiser environ 2 000 kWh soit 150 $ par année, basé sur la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes.

Cette technologie vous permet des économies substantielles, et ce, sans efforts et sans changement dans votre mode de vie !

Un calculateur d’économie d’énergie, conçu par un CEATI, un organisme indépendant, est disponible sur le web pour estimer les économies annuelles que vous procurera votre ThermoDrain. Si le modèle que vous désirez n’apparaît pas dans le calculateur, un représentant d’EcoInnovation se fera un plaisir de le calculer pour vous.

 

Note : Les résultats ici présentés sont calculés avec un mode de raccordement en débits égaux, à 4 douches quotidiennes de 10 minutes, à un coût moyen de 0,075 $/kWh).


Le principe physique

Le récupérateur de chaleur par film gravitaire est basé sur le phénomène naturel des tensions superficielles des fluides. Ce phénomène est simple : dans le tuyau de drainage vertical, les liquides adhèrent à ses parois et créent un film qui descend avec la gravité. Ce film se déplace suffisamment lentement pour permettre un échange de chaleur important entre les parois du tuyau et l’eau froide de la maison qui transite dans le tuyau en cuivre de type L enroulé. Ceci permet un échange de chaleur très efficace.


Quelle ThermoDrain choisir?


Installation du ThermoDrain

L’installation du ThermoDrain est très simple. Il suffit d’avoir accès au tuyau drainant l’eau d’au moins une douche et aux tuyaux d’eau froide alimentant le chauffe-eau et la douche.

Bien que l’installation soit assez simple pour être réalisée par quelqu’un d’habile, EcoInnovation recommande de faire installer le ThermoDrain par une personne qualifiée connaissant la construction, la plomberie et les codes en vigueur s’y rattachant.

Les adaptateur style Fernco est vendu avec le ThermoDrain.

PDF - Pamphlet ThermoDrain
PDF - Guide d’installation ThermoDrain

level of expertise fr.jpg
ThermoDrain système de récupération de chaleur des eaux de drainage branchement

Une technologie verte

En plus de faire économiser de l’énergie, le ThermoDrain réduit le stress thermique sur votre chauffe-eau, prolongeant ainsi sa durée de vie. Puisque l’eau à l’entrée de celui-ci est préchauffée, le ThermoDrain triple la capacité de votre chauffe-eau. Un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons) aura la capacité équivalente d’un chauffe-eau de 540 litres (120 gallons). Terminé les douches froides!

tree.jpg

Par ailleurs, le ThermoDrain permet de réduire de près d’une tonne vos émissions annuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un geste payant pour vous et pour l’environnement!



Contactez-nous

Téléphone
Téléphone