ThermoDrain système de récupération de chaleur des eaux de drainage Proprietaire Particulier

ThermoDrain

Drain water heat recovery - Récupérateur de la chaleur des eaux de drainage

Drain water heat recovery (DWHR). ThermoDrain is a drain water heat recovery unit that recovers energy from waste water and transfers this energy to potable water before entering a water heater. It is different from other heat exchangers in that it has dual walls vented to the atmosphere so that cross contamination between wastewater and potable water is not possible. The heat transfer occurs only when wastewater is flowing down the drain while there is a demand on the hot water heater. This technology can save the homeowner up to 40% on their water heating bills. It can also triple the capacity of a hot water tank for showering. It is considered a comfortable green technology designed for shower lovers who also want to save energy. ThermoDrain is a superior drain water heat recovery technology that is manufactured in North America and comes with an industry leading 10 year warranty.

 

ThermoDrain -
La récupération de la chaleur des eaux ménagères

Le principe physique

Le récupérateur de chaleur par film gravitaire est basé sur le phénomène naturel des tensions superficielles des fluides. Ce phénomène est simple : dans le tuyau de drainage vertical, les liquides adhèrent à ses parois et créent un film qui descend avec la gravité. Ce film se déplace suffisamment lentement pour permettre un échange de chaleur important entre les parois du tuyau et l’eau froide de la maison qui transite dans le tuyau en cuivre de type L enroulé. Ceci permet un échange de chaleur très efficace.

Avantages

Réduction de la consommation d’énergie

  • Cette technique permet de capter une partie de la chaleur contenue dans les eaux ménagères (ou domestiques), principalement l'eau des douches.
  • Elle réduit la pression sur l'infrastructure énergétique.
  • Elle procure plus d'eau chaude pour la même quantité d'énergie achetée.

Réduction des coûts énergétiques

  • La récupération de la chaleur des eaux ménagères abaisse les factures d’énergie.

Réduction des impacts sur l’environnement

  • Elle réduit les émissions de polluants associées aux chauffe-eau à combustible ou, dans le cas des chauffe-eau électriques, diminue la production d’électricité.
  • Elle limite l’appauvrissement des sources d’énergie non renouvelables.
  • Elle prolonge la durée utile des éléments ou du brûleur du chauffe-eau.

Description

  • Le ThermoDrain absorbe l'énergie calorifique que contient l'eau qui, autrement, s'écoulerait en pure perte dans le tuyau d'évacuation. Il a une efficacité optimale lorsqu'il est jumelé à une douche, dont le débit d'eau est continu, et que la demande d'eau chaude survient en même temps que son évacuation. La chaleur récupérée peut être utilisée pour préchauffer l'eau froide avant qu'elle atteigne le chauffe-eau ou pour d'autres fins permises par les codes et les règlements.
  • Le ThermoDrain est constitué d'une conduite de cuivre qui enserre une section verticale d'un tuyau d'évacuation également en cuivre. Quand l'eau coule dans le tuyau, elle reste en contact avec la surface intérieure du tuyau. La chaleur véhiculée par l'eau d'évacuation est transférée à l'eau froide qui circule dans la conduite de cuivre entourant le tuyau d'évacuation. 
  • Une fois réchauffée, cette eau est acheminée vers le chauffe-eau ou une autre utilisation finale autorisée. Dans un cas comme dans l’autre, la quantité d'énergie requise pour produire de l'eau chaude s'en trouve diminuée. Plus on augmente le nombre de débits d'eau simultanés, plus le potentiel d'économie d'énergie du récupérateur s'accroît.
  • Ces dispositifs diffèrent les uns des autres sur le plan des dimensions des conduites, de l'orientation du tuyau d'évacuation, de la configuration de l'échangeur de chaleur, du coût du produit et des économies d'énergie possibles.
  • Le chauffage de l'eau représente entre 20 et 25 % de l'énergie totale consommée dans une maison typique; les dispositifs de récupération de la chaleur des eaux ménagères peuvent réduire de 40 à 60 % les besoins en eau chaude pour la douche.

 

Conception/installation/fonctionnement/entretien

  • Les récupérateurs de chaleur se présentent en longueurs de 900 à 3 050 mm (36 à 120 po) et en deux diamètres : 75 ou 100 mm (3 ou 4 po).
  • Il est tout aussi facile d'installer un récupérateur de chaleur sur un tuyau d'évacuation vertical existant qu'au moment d'une nouvelle construction (voir la figure 2).
  • Selon une étude parrainée par Ressources naturelles Canada, l'un des dispositifs les plus efficaces serait le modèle ayant un diamètre de 75 mm (3 po) et une longueur de 1 500 mm (60 po).
  • En général, il y a deux façons de greffer ces dispositifs à la plomberie d'un bâtiment : soit directement à la canalisation menant au chauffe-eau, soit à celle menant à la douche – là où les codes et les règlements du bâtiment le permettent (afin de préchauffer l'eau froide).
  • Si l'eau de toutes les douches est évacuée par un même tuyau, les économies seront beaucoup plus importantes. Si ce n'est pas le cas, chaque tuyau d'évacuation qui achemine l'eau d'une douche à l'égout pourrait être équipé d'un dispositif de récupération de la chaleur. L'autre solution consisterait à installer un dispositif sur le tuyau d'évacuation de la douche qui est la plus utilisée.
  • On pourra réaliser les meilleures économies dans les ménages comptant trois occupants ou plus s'ils utilisent la douche plus souvent que la baignoire.
  • L'installation ne requiert pas d'outils ou d'équipements particuliers.
  • Les récupérateurs de chaleur ne possèdent pas de pièces mobiles et ne requièrent aucun entretien particulier.

extrait du siteweb https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/dedu/ecfi/ecfi_003.cfm

 



Quelle ThermoDrain choisir?


Installation du ThermoDrain

L’installation du ThermoDrain est très simple. Il suffit d’avoir accès au tuyau drainant l’eau d’au moins une douche et aux tuyaux d’eau froide alimentant le chauffe-eau et la douche.

Bien que l’installation soit assez simple pour être réalisée par quelqu’un d’habile, EcoInnovation recommande de faire installer le ThermoDrain par une personne qualifiée connaissant la construction, la plomberie et les codes en vigueur s’y rattachant.

Les adaptateur style Fernco est vendu avec le ThermoDrain.

PDF - Pamphlet ThermoDrain
PDF - Guide d’installation ThermoDrain

level of expertise fr.jpg
ThermoDrain système de récupération de chaleur des eaux de drainage branchement

Une technologie verte

En plus de faire économiser de l’énergie, le ThermoDrain réduit le stress thermique sur votre chauffe-eau, prolongeant ainsi sa durée de vie. Puisque l’eau à l’entrée de celui-ci est préchauffée, le ThermoDrain triple la capacité de votre chauffe-eau. Un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons) aura la capacité équivalente d’un chauffe-eau de 540 litres (120 gallons). Terminé les douches froides!

tree.jpg

Par ailleurs, le ThermoDrain permet de réduire de près d’une tonne vos émissions annuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un geste payant pour vous et pour l’environnement!