ThermoDrain

Drain water heat recovery - Récupérateur de la chaleur des eaux de drainage

Drain water heat recovery (DWHR). ThermoDrain is a drain water heat recovery unit that recovers energy from waste water and transfers this energy to potable water before entering a water heater. It is different from other heat exchangers in that it has dual walls vented to the atmosphere so that cross contamination between wastewater and potable water is not possible. The heat transfer occurs only when wastewater is flowing down the drain while there is a demand on the hot water heater. This technology can save the homeowner up to 40% on their water heating bills. It can also triple the capacity of a hot water tank for showering. It is considered a comfortable green technology designed for shower lovers who also want to save energy. ThermoDrain is a superior drain water heat recovery technology that is manufactured in North America and comes with an industry leading 10 year warranty.

 


Home HardWare

Le ThermoDrain chez les détaillants Home Hardware and Home Hardware Building Centers
Le 1 octobre 2016

 

Home Hardware and Home Hardware Building offrent désormais notre produit, le ThermoDrain. Le ThermoDrain est une fois de plus, reconnu comme le récupurateur de chaleur d'eaux grises le plus performant de sa catégorie, par de grands détaillants tel que Home Hardware.    


Costco wholesale canada

Le ThermoDrain chez les détaillants COSTCO WOLESALE CANADA
Le 25 août 2016

 

Costco.ca offrent désormais les modèles de ThermoDrain TD336B, TD342B et TD360B. Chaque ThermoDrain est vendu avec des raccords de connexion rapide permettant une installation ne nécessitant aucune soudure. Il vient également avec le guide complet d'installation et les raccords de drain.


le ThermoDrain, nouvellement utilisé dans les hotels du québec

Le Holiday Inn de St-Hyacinthe est le premier hôtel certifié LEED au Canada
Le 13 janvier 2016

Source: http://www.hotelm.ca/en/green-hotel/

Un hôtel «vert»

L’Hôtel Holiday Inn Express & Suites Saint-Hyacinthe est L.E.E.D, le tout premier de ce genre au Québec.

«  Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED) est un programme de certification par une tierce partie et un point de référence internationale pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance. Il fournit aux propriétaires et aux gérants des bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact immédiat et mesurable sur la performance de leurs bâtiments.

LEED promet une approche globale à la durabilité, en reconnaissant la performance dans cinq domaines importants de la santé humaine et environnementale:

  • L’aménagement écologique des sites
  • La gestion efficace de l’eau
  • L’énergie et l’atmosphère
  • Les matériaux et les ressources
  • La qualité des environnements intérieurs

Au quotidien, être un hôtel «vert», qu'est-ce que cela implique

 C’est poser des gestes tels que :

Réutiliser les clés des chambres : un taux de récupération des clés (à puce) de 80 % est visé contrairement au taux de récupération de la carte magnétique standard qui est de 40 à 50%.
Installer des bacs de récupération (bleus) dans les chambres.
Les toilettes sont munies d’un mécanisme de chasse d’eau à pression utilisant peu de litres d’eau par chasse (programme Kohler).
Tous les robinets, toilettes, pommes de douches, etc. sont conçus spécialement pour réduire les débits d’eau (programme Kohler).
Il y a un urinoir sans eau dans la salle de bain publique des hommes.
Les assiettes, ustensiles et verres compostables (30-60 jours) sont mis à la disposition des clients.
Utiliser des produits laitiers (lait et crème)  en vrac (thermos), pour ainsi éviter des gobelets vides aux déchets (non récupérables).
Utiliser des produits nettoyants biodégradables.
Mettre sur pied un programme de réutilisation des draps et des serviettes (selon leur degré d’usure) en les offrant à des œuvres de charité ou en fabriquant des torchons qui serviront à l’entretien ménager
Utilisation de bacs à compost pour les restants de tables. Ces bacs sont munis de sacs compostables pour en faciliter la cuillette une fois la semaine.
Il n’y a pas de papier essuie-mains dans les salles de bains publiques, seulement des séchoirs à mains à faible consommation d’énergie.
Une douche et un support à vélos seront à la disposition des employés qui désirent venir travailler en vélo.
 

Bien des actions pourraient venir encore se greffer à la présente liste puisque tous nos employés et nos clients seront mis à contribution pour nous aider dans cette aventure environnementale. Si vous avez des suggestions « vertes », n’hésitez pas à nous en faire part : tout petit geste est un grand pas pour sauver la planète.

Pour en savoir plus sur LEED, visitez le site : 

Quels gestes a-t-on posés pour devenir un bâtiment accrédité L.E.E.D. ?

La toiture de l’hôtel est très isolée et blanche pour refléter les rayons du soleil et limiter la consommation d’énergie due à la climatisationdes espaces l’été et ainsi réduire notre contribution au réchauffement planétaire.
L’hôtel dispose d’un système de récupération de chaleur des eaux grises par l’installation de 30 serpentins dissimulés dans les murs du bâtiment pour réduire la demande énergétique.
Le béton d’un pont qui a été démoli à Saint-Hyacinthe a servi comme base dans la construction du complexe M.
Les matelas ont été faits sur mesure pour l’hôtel : ils sont constitués de fibre naturelle de bambou, de mousse de soya et sont déhoussables pour effectuer un entretien régulier (prolongeant ainsi leur durée de vie).
La piscine de l’hôtel est filtrée par le sel éliminant ainsi le produit chimique qu’est le chlore.
L’hôtel dispose d’un réducteur de charge pour équilibrer la demande énergétique et ainsi éviter des pointes extrêmes de consommation. De plus, un système informatique intelligent contrôle la consommation en énergie évitant des pointes de consommation extrêmes tout en préservant le confort ambiant pour nos clients.
L’hôtel est construit avec un système d’éclairage économe d’énergie : il n’y a aucune lumière incandescente dans l’hôtel, uniquement des lumières D.E.L. et fluorescents compacts parmi les 1 500 luminaires utilisés.
Plusieurs fournisseurs et fabricants locaux ont été mis à contribution dans la construction pour diminuer le transport et la pollution qui y est attribuée. Par exemple, pour limiter le transport, tous les meubles de chambres ont été fabriqués à Saint-Hyacinthe réduisant ainsi les gaz à effet de serre.
ET ce n’est là que quelques-unes des particularités d’un hôtel LEED.