COMMENT ÇA MARCHE?

Le ThermoDrain est de conception simple et consiste en un unique tuyau de cuivre de 3/4″ enroulé autour d’un tuyau central de drainage en cuivre.

Le ThermoDrain remplace une portion de votre drain de douche vertical (la longueur variant de 12″ à 100″, 42″ étant la plus commune mesure).

Les eaux usées (en provenance de votre douche ou d’une autre source d’eau chaude usée) qui s’écoulent dans le drain transfèrent leur chaleur au ThermoDrain. Au même moment, l’eau froide entre par le tuyau enroulé autour du drain central et se réchauffe progressivement par transfert de chaleur.

Ainsi, l’eau préchauffée dans le tube entre dans le chauffe-eau et/ou l’eau froide de la douche. Le chauffe-eau utilise alors moins d’énergie, car il reçoit désormais une eau préchauffée au lieu d’une eau froide. Pour les chauffe-eaux sans réservoir, cela signifie une augmentation du débit d’eau chaude. Pour les chauffe-eaux munis d’un réservoir, cela veut dire 3 fois plus d’eau chaude pour la douche.

Dans la douche, l’eau réchauffée se mélange à l’eau chaude et il en résulte une économie d’eau chaude pour la douche.

Les économies d’énergie peuvent représenter jusqu’à 40% des coûts de chauffage de l’eau.

La fabrication unique du serpentin de cuivre permet d’éviter la perte de pression et procure une efficacité optimale ne nécessitant aucune maintenance.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DÉPLIANT THERMODRAIN EN FORMAT PDF

économies d’énergie


Avantages

Réduction de la consommation d’énergie

  • Capture une partie de la chaleur des eaux usées, principalement celle de la douche.
  • Réduit la demande en énergie des infrastructures.
  • Procure une plus grande quantité d’eau chaude pour la même quantité d’énergie.

Réduction des coûts énergétiques

  • Diminue le coût de la facture.

Réduction des impacts environnementaux.

  • Réduit les émissions polluantes associées aux chauffe-eaux à combustion au gaz ou électrique.
  • Restreint l’appauvrissement des ressources fossiles non renouvelables.
  • Permet l’extension de la durée de vie de l’élément chauffant du chauffe-eau.
chauffe-eau


DESCRIPTION

DESCRIPTION

  • Le ThermoDrain est un système de récupération des eaux grises (RECG). Ce système récupère la chaleur des eaux qui normalement s’écoulerait en pure perte dans le drain. L’efficacité est maximale lorsque les flots sont simultanés, par exemple, une douche qui requiert de l’eau chaude, mais qui laisse écouler cette même eau chaude dans le drain. C’est à ce moment que s’effectue un transfert de chaleur vers le serpentin contenant l’eau qui ira par la suite alimenter le chauffe-eau (ou n’importe quel appareil permis par les codes et régulations en vigueur).
  • Le système ThermoDrain consiste en un serpentin de cuivre fermement enroulé autour d’une section verticale du drain d’écoulement. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule le long du drain, la chaleur se transfère d’un tuyau à l’autre.
  • L’eau ainsi préchauffée se dirige ensuite vers le réservoir à eau chaude ou à d’autres fins prévues à cet effet. D’une façon ou d’une autre, la quantité d’énergie requise pour chauffer l’eau s’en trouve diminuée. Le système ThermoDrain voit son potentiel d’économies d’énergie augmenter lorsque plusieurs flots d’eau sont utilisés simultanément.
  • Le système ThermoDrain varie en matière de dimension de tuyau, d’orientation du drain d’écoulement, de la fabrication de l’échangeur de chaleur, des coûts et des économies d’énergie obtenues.
  • Le chauffage de l’eau représente de 20 à 25% de la consommation d’énergie d’un foyer typique. Le système RCEG peut réduire vos besoins en eau chaude pour la douche de 40 à 60%.

Fabrication/Installation/Opération et Maintenance

  • Le ThermoDrain est disponible en différente longueur variant entre 900 à 3050 mm (36 à 72 pouces) ainsi que dans deux diamètres possibles : 75 ou 100 mm (3 ou 4 pouces).
  • Quelle longueur de ThermoDrain devrais-je installer? Comment déterminer si le raccordement fonctionnera? Pour une longueur de xx » par exemple, vous devrez couper xx » + 0.5″ du tuyau de drainage ABS. Afin d’insérer les raccordements, vous aurez besoin de 1.25″ de longueur de tuyau ABS dans le bas et de 1.25″ dans le haut. Donc, pour votre longueur xx », vous aurez besoin d’un minimum de xx » + 2.5 + 0.5 = xx » + 3.0″ de tuyau ABS droit. Ceci est un minimum considérant qu’il s’agit d’un réglage serré requérant précision. Par exemple : le modèle TD342B exige un minimum de 45 pouces. Il est cependant préférable d’opter pour une longueur de 47 pouces.
  • Le ThermoDrain peut facilement être installé à postériori sur un drain existant ou tout simplement inclus dans une habitation neuve.
  • D’après une étude commandée par Ressources naturelles Canada, le modèle le plus efficace serait celui de 75 mm (3 pouces) de diamètre et de 1500 mm (60 pouces) de longueur. Le modèle le plus couramment utilisé aujourd’hui dans les nouveaux projets domiciliaires est le TD342B de 3″ de diamètre et de 42″ de longueur.
  • Il y a généralement trois façons de raccorder le système. Soit directement au réservoir d’eau chaude, soit (là où la loi et les codes du bâtiment le permettent) à l’alimentation d’eau froide de la douche afin de préchauffer l’eau froide, soit de ces deux façons simultanément pour bénéficier de résultats optimaux.
  • Si toutes les douches s’écoulent par le même drain d’évacuation, les économies seront plus substantielles. Dans l’éventualité où plusieurs douches s’écoulent vers différents tuyaux de drainage, il est possible d’installer un ThermoDrain à chaque tuyau d’évacuation. Sinon, il est conseillé de faire l’installation sur le tuyau de la douche qui est davantage utilisé.
  • Les ménages de trois occupants ou plus qui utilisent plus la douche que le bain sont susceptibles d’obtenir de meilleurs rendements.
  • Ne requiert pas d’équipements ni d’outils spécialisés pour l’installation lorsque commandé avec les raccords CopperLoc en option. Les raccords pour le drain sont aussi inclus avec chaque appareil.
  • Il n’y a pas de pièce détachable et aucune maintenance particulière n’est nécessaire.

ThermoDrain – 3 options simples pour l’installation

Dans une construction neuve, l’installation à privilégier est d’envoyer l’eau préchauffée en provenance du ThermoDrain vers l’alimentation d’eau froide du chauffe-eau et vers l’alimentation d’eau froide de la douche, car c’est la façon la plus efficace d’économiser de l’énergie. En ce qui concerne les projets de rénovation, plus limités en matière d’accès à la plomberie et au chauffe-eau, il est préférable d’utiliser les deux configurations démontrées ci-bas.

chauffe-eau

VOUS UTILISEZ UN CHAUFFE-EAU?

TRANSFORMEZ VOTRE DOUCHE DE 28 MINUTES EN UNE DOUCHE DE 90 MINUTES ET ÉCONOMISEZ JUSQU’À 40 % DE VOTRE FACTURE D’ÉLECTRICITÉ!

Le confort de l’eau chaude est ici! Le ThermoDrain est parfaitement adapté aux douches à haut débit, aux multiples pommes de douches, aux douches à jet de pluie ainsi qu’aux jets à fixations murales, car il compense la demande élevée qu’exigent ces appareils.

Bien sûr, vous économiserez et réduirez votre consommation globale d’énergie, mais l’intérêt de cette technologie réside dans sa capacité à recycler l’énergie. Le recyclage constant de la chaleur des eaux de drainage se répercute en de plus longues douches pour un même chauffe-eau. Un réservoir de 40 gallons vous donne environ 28 minutes pour vous doucher. Ajoutez-y le ThermoDrain à débit égal et vous obtiendrez alors 90 minutes, soit 3 fois plus de temps pour vous doucher tout en réduisant votre facture de 40%*. Cette étude a été faite au Centre canadien des technologies résidentielles à Ottawa.

*Hydro Quebec estimates
http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/eau-chaude/recuperateurs-chaleur-eaux-grises.html

COMMENT AMÉLIORER INSTANTANÉMENT VOTRE CHAUFFE-EAU ET SA DURÉE DE VIE GR CE À THERMODRAIN?

Le ThermoDrain alimente le chauffe-eau en eau préchauffée et augmente ainsi le débit lors de la douche. Lorsque vous utilisez une eau dure froide, le ThermoDrain augmente la durée de vie de votre chauffe-eau en réduisant l’échaudage pouvant causer la formation de calcium dans le chauffe-eau. Vous pourrez ainsi profiter sans tracas des plaisirs de l’eau chaude.

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE = ÉCONOMIES!

En tant que propriétaire, vous serez intéressé d’apprendre que l’eau chaude constitue la seconde plus haute dépense d’énergie du foyer après le chauffage de la maison. La demande toujours grandissante de nos besoins en énergie requiert que l’on fasse une meilleure utilisation de nos ressources, en l’occurrence des eaux chaudes usées qui sont déversées dans le drain. Le ThermoDrain est la façon la plus rentable d’économiser sur vos factures de service année après année tout en donnant de la valeur à votre propriété. En moyenne, 20% de la facture énergétique des propriétaires provient du chauffage de l’eau.

Si vous avez l’intention de vous procurer un pommeau de douche à faible débit, mais que vous redoutez le résultat et la pauvreté du débit, considérez que le ThermoDrain vous offre les mêmes économies d’énergie sans aucun compromis.


Spécifications techniques

À quel genre d’augmentation de température suis-je en droit de m’attendre en utilisant le ThermoDrain?

Scénario 1

  • TD342B rendement de 42.8%
  • Température de l’eau du drain 100 °F
  • Température de l’eau froide 50 °F
  • DELTA T = 50 °F
  • Augmentation de température = 50 °F x 42.8% = 21.4 °F
  • 50 °F eau froide + 21.4 °F augmentation grâce au ThermoDrain = 71.4 °F à la sortie du ThermoDrain

Scénario 2

  • TD360B rendement de 51.5%
  • Température de l’eau du drain 100 °F
  • Température de l’eau froide 50 °F
  • DELTA T = 50 °F
  • Augmentation de température = 50 °F x 51.5% = 25.75 °F
  • 50 °F eau froide + 25.75 °F augmentation grâce au ThermoDrain = 75.75 °F à la sortie du ThermoDrain
Température de l’eau du drain


SÉLECTION DE MODÈLES

99.9% des maisons qui ont un rendement énergétique efficace utilisent le modèle TD342B. Le modèle TD342B vous donne un rendement optimal au meilleur rapport qualité-prix. La plupart des normes en matière d’efficacité d’énergie en construction résidentielle recommandent un taux d’efficacité de 42% en ce qui a trait à la récupération de chaleur des eaux grises. Vous pourrez sélectionner votre modèle à partir du tableau ci-dessous.

Vous devrez vous assurer qu’une longueur de 3” de tuyau de drainage est accessible à l’endroit où vous souhaitez installer l’appareil et établir l’efficacité désirée. Les modèles suivants sont tous adaptés pour une installation résidentielle et devraient être posés à la verticale sur le drain d’évacuation de la douche ou d’un appareil utilisant de l’eau chaude.

installation résidentielle

THERMODRAIN ET LE SYSTÈME DE MESURE MÉTRIQUE

Note: Nous offrons désormais ThermoDrain au format métrique de 110 et 75 mm de diamètre pour le drain et de 22 mm de diamètre en ce qui concerne le serpentin. Les raccords pour le drain sont aussi compatibles au format métrique.


ÉCOLOGIQUE ET DURABLE

Nous prenons tous conscience de notre rôle envers l’environnement et de l’importance d’adopter des pratiques de développement durable. Des solutions innovantes telles que le ThermoDrain permettent de réduire notre empreinte écologique d’une tonne de CO2 par année, soit une réduction équivalente à celle produite par une acre de forêt.

Le ThermoDrain est le complément parfait à votre système de chauffe-eau. Combinés, ils offrent un rendement efficace et réduisent considérablement les impacts environnementaux reliés à votre habitation. Le ThermoDrain est 100% recyclable et est un choix responsable pour l’environnement.

PAS D’ENTRETIEN

Sans joints ou parties détachables, sans entretien requis et garantie limitée de 10 ans, le ThermoDrain vous promet paix d’esprit, efficacité et économies.


THERMODRAIN NE REQUIERT AUCUNE SOUDURE

ThermoDrain s’installe à la verticale sur le drain d’évacuation principal afin de soutirer un maximum de chaleur des eaux usées. Ainsi, l’eau potable préchauffée par le ThermoDrain peut alimenter selon la configuration désirée, à la fois le chauffe-eau et l’eau froide de la douche, ensemble ou séparément. Il n’y a pas d’entretien nécessaire, les écarts de pression sont limités et l’efficacité s’en trouve grandement améliorée. Le ThermoDrain est facile à poser et s’installe en moins de 45 minutes avec un minimum d’expérience en plomberie.

Quality