AMENDEMENT AU CODE DU BÂTIMENT

LE CODE DU BÂTIMENT DE L’ONTARIO ET THERMODRAIN

NOTE : La récupération de la chaleur des eaux grises est obligatoire lorsque vous construisez selon la méthode prescriptive du code du bâtiment de l’Ontario. Vérifiez toujours d’abord auprès de votre inspecteur ou de votre conseiller en énergie si le code est applicable.

LIEN POUR LE CODE ICI!

La récupération de la chaleur des eaux grises


3.1.1.12. RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DES EAUX GRISES

(1) Excepté dans l’éventualité évoquée dans le paragraphe (2), un système de récupération de chaleur des eaux grises devra être installé dans chaque unité d’habitation afin de recevoir les eaux d’écoulements de toutes les douches ou d’au minimum deux d’entre elles. (Voir l’appendice A plus bas.)

(2) Le paragraphe (1) ne s’applique pas aux unités d’habitation où :

  1. il n’y a pas de douche,
  2. il n’y a pas d’étage ou d’espace suffisant sous la douche dans l’unité d’habitation.

(3) Les systèmes de récupération de chaleur des eaux grises doivent se conformer aux normes CSA B55.2 « Les systèmes de récupération de chaleur des eaux grises. »

(4) L’efficacité minimale d’un système de récupération de chaleur des eaux grises est déterminée en conformité avec les normes CSA B55.1 « Méthode d’évaluation pour mesurer l’efficacité et les pertes de pressions des systèmes de récupération de chaleur des eaux grises. »

(5) L’efficacité d’un système de récupération de chaleur des eaux grises, testée selon les paramètres évoqués au paragraphe (4) ne devrait jamais être moindre que 42%.

(6) Le système de récupération de chaleur des eaux grises devra être installé :

  1. dans une position verticale avec un jeu maximal de 5 degrés;
  2. de façon à ce que l’arrivée d’eau froide soit connectée dans le bas de l’appareil;
  3. en aval d’un adoucisseur d’eau;
  4. dans un espace conditionné ou sur le côté chaud du point de rosée du mur.

Appendice A

A-3.1.1.12. (1) Installation d’un drain de douche.

L’expression “toutes les douches” inclut les figures de cas où une seule douche se trouve dans l’unité d’habitation. Dans cette éventualité, cette douche doit être connectée au système de récupération de chaleur des eaux grises. Dans le cas où il y a deux douches ou plus, le drain d’au moins deux douches doit être connecté sur un ou deux appareils RCEG.

LE CODE DÉCODÉ

DÉFINITIONS

1) « UNITÉS D’HABITATIONS » désigne une ou plusieurs pièces conçues pour une ou plusieurs personnes, localisées dans un bâtiment, munies d’installations pour la préparation et la prise de repas, d’un séjour et de chambres à coucher ainsi que des équipements sanitaires séparés.

2) « ÉTAGE » désigne une portion d’un bâtiment située entre le haut et le bas d’un plancher et un autre, ou, dans l’éventualité qu’il n’y a pas d’autres planchers, entre le plancher et le plafond.


Récupération de la chaleur des eaux grises – Réduction du tuyau de drainage

Aussi applicable aux systèmes qui intègrent les appareils RCEG de 2 po.

Est-ce que le Code du bâtiment de l’Ontario 7.4.9.1 vous permet d’installer un ThermoDrain d’un diamètre plus large sur un tuyau de drainage d’un diamètre plus petit?

Parfaitement! En Ontario, certains projets de construction d’habitations neuves incorporent les systèmes de récupération de chaleur des eaux grises à la plomberie. Vous êtes autorisé, selon le Code ontarien, à passer d’un tuyau de drain d’évacuation de 2 po à la plomberie 3 po de l’appareil ThermoDrain, pour ensuite retourner au diamètre de 2 po de la tuyauterie, à condition qu’aucun solide ne transite par la tuyauterie.

d’habitations neuves

Référence du code du bâtiment de l’Ontario :

7.4.9.1 Aucune réduction de taille

1) Sauf dans la mesure où autorisé par le point 3 ci-dessous, aucun tuyau d’évacuation d’une taille minimale requise par la présente et aux fins desquelles il est installé ne doit être raccordé à un autre tuyau de drainage de taille inférieure.

2) Lorsqu’un drain de bâtiment se raccorde à une colonne par l’intermédiaire d’un mur ou d’un plancher, le drain doit conserver sa pleine dimension.

3) Un tuyau de drainage sanitaire peut être raccordé à un système de récupération de la chaleur des eaux grises préfabriqué qui incorpore une tuyauterie d’une taille inférieure à celle exigée au point 1, à condition qu’il ne transporte pas d’eaux usées (a) d’une unité sanitaire ou (b) qui contient des solides.

Téléchargez le document ici (anglais seulement)


LE CODE DU BÂTIMENT DE L’ONTARIO ET THERMODRAIN

(1) Un système de récupération de chaleur des eaux grises ThermoDrain devra être installé sur la douche d’une unité d’habitation résidentielle comme une maison, un condominium ou un appartement.

(2) Si une habitation possède plus d’une douche, au moins deux d’entre elles devront être raccordées au ThermoDrain.

(3)
L’efficacité du ThermoDrain doit être de 42%. Celle-ci doit être certifiée CSA B55.1 et CSA B55.2 pour la sécurité. Le ThermoDrain possède ces deux certifications. Le modèle rencontrant ces normes est le TD342B.

(4) Le ThermoDrain doit être raccordé à l’eau froide dans le bas de l’appareil.

(5) L’eau préchauffée par le Thermodrain peut être acheminée de trois façons :

  1. l’eau préchauffée alimente le chauffe-eau;
  2. l’eau préchauffée alimente l’eau froide de la douche;
  3. les options a) et b) simultanément.

(6) La récupération de la chaleur des eaux grises n’est pas requise dans les habitations ne possédant pas d’étage sous la douche.

(7) Pour les installations complexes tels les condominiums ou les appartements partageant un système de drainage commun, le guide MURBS pourra vous aider à déterminer comment installer cette technologie conformément aux normes.

Téléchargez notre dépliant sur le code de l’Ontario (anglais seulement)