ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Les édifices commerciaux et institutionnels sont généralement caractérisés par un haut volume et un usage fréquent d’eau chaude qui est littéralement déversée dans les égouts. Le ThermoDrain a été conçu spécialement afin de récupérer cette énergie gaspillée et la transférer directement dans votre système de chauffage de l’eau potable. Cela a pour effet de vous faire économiser sur les coûts associés au chauffage de l’eau.

Notre échangeur de chaleur double paroi est aux normes du code et approuvé pour l’usage d’eau potable.

La technologie RCEG, telle que ThermoDrain, réduit la consommation d’énergie.

économiser de l'argent


PROJETS EXISTANTS

Scénario des économies reliées au lave-vaisselle

Avec l’utilisation du ThermoDrain, vous obtiendrez une réduction d’eau chaude variant entre 32% et 45%.

Sans le ThermoDrain, avec 100 unités de gaz, 20 unités sont perdues par le tuyau d’échappement du chauffe-eau et 80 unités sont utilisées par le lave-vaisselle.

Avec le ThermoDrain, l’énergie requise est de 40 unités, 80 unités sont utilisées par le lave-vaisselle (30 sont fournies par le chauffe-eau et 50 par le ThermoDrain).

Scénario des économies reliées à la buanderie

Les buanderies utilisent depuis longtemps les échangeurs de chaleur avec des systèmes de filtrations qui demandent beaucoup d’entretien. ThermoDrain, pour sa part, ne requiert aucun entretien et les solides ne risquent pas de bloquer le ThermoDrain. Les économies sont de l’ordre de 35% et le retour sur investissement est de 2 à 5 ans.

Construction sur dalle

Dans l’éventualité où une construction serait sur dalle ou que le drain se trouve au niveau du plancher, l’eau du drain devra être élevée au moyen d’une pompe. La consommation électrique de la pompe équivaut à 1 ou 2% des économies que vous permet un ThermoDrain. Ce type d’installation est difficile à réaménager, mais ce n’est pas impossible.

Scénario du centre sportif et des douches communes

Un centre sportif qui a 16 douches atteint un total de 100 heures de douche par semaine. Les pommeaux de douche à faible débit de 1.6 gpm ont une température moyenne de 39°C (102°F). Le taux d’efficacité du chauffage au gaz naturel est de 78%. Annuellement, l’énergie gaspillée dans le drain d’évacuation représente 272 GJ pour les douches seulement.

Le calcul du potentiel pour le système RCEG est basé sur un préchauffage de l’eau froide allant au chauffe-eau à l’aide de 4 appareils ThermoDrain. Avec un coût estimé à 0.46$ par m3, l’économie se chiffre à 1905$ par année avec un retour sur investissement dans 3 ou 4 ans.

Scénario hôtel

Un hôtel avec 80 chambres est généralement occupé à 70%. La moyenne de temps associé à la douche est de 20 minutes par jour avec un débit standard et une température de 39°C (102°F). L’efficacité du chauffe-eau au gaz naturel est de 78%. Les pertes énergétiques se chiffrent à 583 GJ pour les douches seulement.

Le calcul du potentiel pour le système RCEG est basé sur un préchauffage de l’eau froide allant à la douche en utilisant un ThermoDrain pour deux chambres adjacentes. Avec un coût estimé à 0.46$ par m3, l’économie se chiffre à 2654$ par année avec un retour sur investissement dans 6 à 8 ans.

Scénario de complexe immobilier abordable avec système de chauffage central.

Un complexe immobilier possédant 24 unités est muni d’un système de chauffage central. Trois drains desservent 2 unités par étage. Prenons en exemple une durée de douche de 30 minutes par unité, par jour, avec un débit standard à une température de 39°C (102°F). L’efficacité du chauffe-eau au gaz naturel est de 78%. Les pertes énergétiques se chiffrent à 281 GJ pour les douches seulement.

Le calcul du potentiel pour le système RCEG est basé sur un préchauffage de l’eau froide allant au chauffe-eau en utilisant deux ThermoDrain par drain. Avec un coût estimé à 0.46$ par m3, l’économie se chiffre à 1519$ par année avec un retour sur investissement dans 3 ans.



PROJET IMMOBILIER DURABLE LEED

EcoInnovation est un membre actif de CGBC.

L’installation d’un ThermoDrain est simple, éprouvée et s’avère une mesure efficace pour obtenir des crédits associés au projet LEED. D’ailleurs, plusieurs projets LEED utilisent présentement le ThermoDrain afin de réduire l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.

réduire l’énergie


AUGMENTATION DES CAPACITÉS DE VOTRE SYSTÈME

La récupération d’énergie en provenance des eaux usées est devenue une évidence économique et environnementale. Cependant, il existe d’autres avantages liés à l’utilisation de cette technologie. Un édifice incorporant les systèmes ThermoDrain dans sa gestion du chauffage de l’eau verra diminuer ses besoins énergétiques et/ou une diminution de l’appareillage. Les bénéfices sont d’autant plus importants lorsque moins d’équipement est requis pour le chauffage de l’eau.


THERMODRAIN, UNE TECHNOLOGIE ÉPROUVÉE ET RECONNUE

Plusieurs organismes indépendants ont testé le ThermoDrain et reconnaissent son efficacité dont Ressources naturelles Canada, le Canadian National Research Centre, le Canadian Housing and Mortgage Corporation, le Saskatchewan Research Council, Hydro-Québec ainsi que le US Department of Energy.


FABRICATION ET SÉCURITÉ DU PRODUIT

Dans le but de nous conformer aux normes en matière de plomberies, tant au Canada qu’aux États-Unis, nous fabriquons nos produits à l’aide de composantes certifiées. Les composantes de notre ThermoDrain possèdent les certifications suivantes. Notre produit est certifié pour l’usage d’eau potable préchauffée ou prérefroidie.

  • ASTM 306 « tuyau de drainage en cuivre (DWV) »
  • ASTM B-88 « tuyau en cuivre sans joints pour l’eau »
  • ANSI / ASME B16.18 ou ANSI / ASME B16.22 Raccords
  • Performance et sécurité certifiées par Intertek aux normes CSA B55.1 et B55.2

Certifications CSA


AUTONETTOYANT ET SANS ENTRETIEN

Le ThermoDrain est fabriqué à partir de tuyauterie de cuivre certifié ASTM. Il ne nécessite aucun entretien et, par conséquent, conserve son efficacité au fil du temps. La tuyauterie du ThermoDrain est au même diamètre que la tuyauterie de cuivre standard et donc fonctionne de la même manière sans aucune restriction de débit.


THERMODRAIN™ SÉLECTION DE MODÈLE

Pour le dire simplement, plus votre ThermoDrain est long, plus vous avez de surface potentielle à un transfert de chaleur. C’est la même chose en ce qui concerne le diamètre. Plus votre diamètre est large, plus l’énergie se récupère rapidement.

Ne faites pas votre choix en considérant uniquement l’efficacité du modèle. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu lors de la sélection de l’appareil. Le type de drain d’évacuation, le débit et la température de l’eau potable et de l’eau du drain ainsi que les baisses de pression sont autant de facteurs à considérer. Le mode de connexion et la configuration jouent également leur rôle et il faut en tenir compte lors de votre sélection.

Le tableau 1 vous fournira une liste des modèles assortis de leur fiche technique. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre sélection, veuillez nous contacter, un représentant de chez EcoInnovation se fera un plaisir de vous aider.

Santé et sécurité sont des priorités pour nous. EcoInnovation n’utilise qu’une tuyauterie de cuivre certifiée mondialement reconnue pour un usage domestique. C’est pourquoi notre tuyauterie est certifiée ASTM B88. Pour sa part, le tuyau central de cuivre répond aux normes ASTM 306 et les raccords aux normes ASME/ANSI B16.23 et B16.29. La paix d’esprit, sans compromis!

Tous nos ThermoDrain sont conformes aux normes CSA B55.1 et B55.2.


THERMODRAIN, UNE TECHNOLOGIE UNIQUE (RCEG)

Le système ThermoDrain de récupération de la chaleur des eaux grises (RCEG) est composé d’une section du tuyau de drainage en cuivre autour duquel est enroulé un serpentin de cuivre. Quand l’eau chaude est évacuée par le tuyau de drainage, un transfert de chaleur s’effectue qui a pour effet de préchauffer l’eau circulant dans le serpentin. Cette eau préchauffée peut alors atteindre 18 degrés Celsius (32 degrés F) avant de se retrouver à l’intérieur du chauffe-eau.

Ce qui fait du ThermoDrain un appareil unique, c’est qu’il est le seul de sa catégorie à être conçu afin de contenir une eau potable grâce à sa conception à double paroi.

Le ThermoDrain est le seul système de récupération de la chaleur des eaux grises qui réussit à contenir les baisses de pression grâce à l’utilisation d’un serpentin unique de 3/4 de pouce. Les autres fabricants doivent séparer le débit à travers la canalisation restreinte de 1/2 ou 3/8 de pouce. Une configuration qui n’améliorera nullement les performances et qui, au contraire, pourrait nuire à la longévité de l’appareil. .

La tuyauterie de cuivre du ThermoDrain est conçue afin de contenir une eau potable, avec des parois de 0.045 po d’épaisseur et un diamètre de 0.75 po.

écoénergtique

Récupération de la chaleur de l’eau de drainage ThermoDrain ™ exclusive conception unique 3/4 «


PAS DE COLMATAGE

Nouvelles maisons

Contrairement aux autres systèmes, le ThermoDrain ne nécessite aucun colmatage ou ajout de membrane à l’intérieur du tuyau de drainage.


LE PRINCIPE PHYSIQUE

Le système ThermoDrain fonctionne par film gravitaire qui est basé sur le phénomène naturel des tensions superficielles des fluides. Ce phénomène est simple : dans le tuyau de drainage vertical, les liquides adhèrent à ses parois et créent un film qui descend avec la gravité.

Ce film se déplace suffisamment lentement pour permettre un échange de chaleur important entre les parois du tuyau et l’eau froide de la maison qui transite dans le tuyau en serpentin de cuivre. Ceci permet un échange de chaleur très efficace sans risque de contamination.

échange de chaleur

AVANT D’INSTALLER VOTRE THERMODRAIN :

  • Le ThermoDrain doit absolument être installé à la VERTICALE. Toute autre position nuirait grandement à son efficacité. Une déviation maximale de 1/8 po par pied linéaire est autorisée pour assurer son efficacité.
  • L’arrivée d’eau froide doit être raccordée dans le bas du serpentin externe de l’appareil. La sortie d’eau préchauffée se situe dans le haut du serpentin de l’appareil.
  • L’installation du ThermoDrain sur la colonne de drain peut se faire à l’aide de joints flexibles. Un support approprié et la mise à terre des appareils électrifiés devraient faire l’objet d’une attention particulière lors de l’installation.

subvention rénovation

6 séries ThermoDrain TD480A3 utilisées dans une blanchisserie commerciale